Publicité

Open access : lancement du service Mir@bel

  • open-access-lancement-service-mirabel_.jpg

    Open-access-service-Mirabel
    Lancement du service Mir@bel de déclaration des politiques de diffusion d’articles en accès ouvert
  • Le réseau Mir@bel, un site web qui répertorie et valorise les revues scientifiques, ouvre un nouveau service pour les revues scientifiques françaises. En partenariat avec Sherpa Romeo, premier service à avoir répertorié les politiques d’auto-archivage des revues, Mir@bel permet aux éditeurs de déclarer leurs politiques de diffusion électronique et d’auto-archivage des articles en accès ouvert, et assure leur référencement.  

    Le travail du groupe projet “Politiques de publication et auto-archivage” au sein du Comité pour la science ouverte a permis d’établir le nouveau service du réseau Mir@bel. Le Comité pour la science ouverte mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour accompagner de manière dynamique et coordonnée la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte. Une occasion pour les chercheurs du monde entier de vérifier les conditions de diffusion de ces articles. 

    L’objectif initiale est de mettre en place une nouvelle stratégie pour rendre visibles les politiques des éditeurs français en matière de diffusion des articles parus dans leurs revues, et accompagner l’évolution nécessaire de ces politiques. Ce groupe établit alors un partenariat avec Sherpa Romeo qui s’appuie sur le réseau Mir@bel pour mettre en place un nouveau dispositif opérationnel.  

    En accord avec le Jisc, une entreprise qui fournit des services de réseau et informatiques et des ressources numériques à l’appui des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, Mir@bel enregistre désormais les déclarations de politiques des éditeurs français et valide leur conformité avec les critères de Sherpa Romeo. Dès le printemps 2022, Sherpa Romeo récoltera et affichera les métadonnées exposées par Mir@bel et ces politiques alimenteront en retour d’autres services dont l’aide au dépôt dans HAL, la plateforme commune d'archive ouverte choisie par les établissements français de recherche, les universités et les grandes écoles. 

    Le réseau Mir@bel  

    A ce jour, 1776 revues sont signalées dans Mir@bel. Les informations contenues sur le site sont mises à jour par différents partenaires du réseau et par la récolte semi-automatisé d’un certain nombre de ressources. Mir@bel compte aujourd’hui 79 membres, tel que l’Enssib, et 17 partenaires éditeurs.  

    Pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité