Les bibliothèques universitaires peuvent se prévaloir d’une certaine antériorité dans le mouvement de la science ouverte. Depuis une quinzaine d’années, elles agissent concrètement en faveur de l’open access, mais leur bonne volonté se heurte à un déficit en ressources humaines ainsi qu'en compétences techniques et juridiques.
Temps de lecture : 4 minutes
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnels des bibliothèques !
Sommaire du dossier sur la science ouverte :
- La science ouverte en France : chiffres et état des lieux de l'open access
- Bibliothèques universitaires et science ouverte : quelle implication ?
- Les principes et enjeux de la science ouverte : le quotidien des chercheurs transformé par l'open access
- Cairn se veut partenaire de la science ouverte
Les bibliothécaires ont-ils un rôle à jouer dans la science ouverte ? Oui, si l’on se souvient que dès 2006 un protocole positionnant Hal en archive ouverte de l’enseignement supérieur avait été signé.
> Lire aussi : Data librarian et services à la recherche en bibliothèque universitaire : missions et compétences
L'engouement des bibliothèques universitaires pour la science ouverte
À partir de 2008, un groupe de travail sur l’accès ouvert s’est réuni régulièrement pendant une décennie à l’initiative du consortium Couperin avant de se transformer en 2019 en groupe de travail sur la science ouverte.
Du côté de l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), une première journée d’étude sur les données de la recherche était organisée au Havre en 2013. Et lors de son congrès de Bordeaux, en 2019, une table ronde confirmait l’eng....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
La science ouverte entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l’édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l’apprentissage des étudiants.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous