Comprendre la science ouverte grâce à un Mooc de La Sorbonne

  • mooc-science-ouverte.png

    Comprendre-science-ouverte-Mooc-La-Sorbonne
    D'une durée de huit heures, ce Mooc est disponible en français et en anglais (La Sorbonne)
  • Huit heures de formation gratuite en ligne pour être incollable sur le libre accès, les sciences participatives et l'évaluation par les pairs… 

    Libre accès, données de la recherche, évaluation par les pairs… Autant de concepts bien connus des spécialistes de l'édition scientifique mais inconnus du reste de la population. Bonne nouvelle : La Sorbonne propose un Mooc pour se former aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte.+

    Entièrement gratuite, cette formation en ligne est conçue par une équipe mixte issue des bibliothèques de Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle. Destinée en priorité aux doctorants, notamment à ceux de l’Alliance Sorbonne Université, elle est cependant ouverte à tous les internautes.

    Sciences participatives

    D'une durée de huit heures, "ce Mooc vise à donner un aperçu élargi de la science ouverte" explique La Sorbonne ; "le tronc commun sera consacré aux valeurs de la science ouverte, aux modèles de production et de diffusion des données de la recherche (open access, open data), aux questions d’évaluation de la recherche et aux initiatives de sciences participatives (citizen science)".

    Accessible en français et en anglais (avec des sous-titres dans les deux langues), il est accompagné d'exercices et d'un forum de discussion animé par les concepteurs du Mooc.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.