3 outils gratuits de storytelling pour donner vie à vos publications web

  • storytelling-outils-gratuits.jpg

    storytelling-outils-gratuits
    Le Northwestern University Knight Lab est une communauté de concepteurs, de développeurs, d'étudiants et d'enseignants qui travaillent sur des expériences interactives de storytelling destinées à pousser le journalisme vers de nouveaux espaces. (Freepik)
  • Le storytelling digital - ou la narration multimédia - consiste à raconter une histoire en rendant vos idées, concepts, chiffres, informations et images attrayants et vivants pour vos lecteurs. Des outils peuvent aider les journalistes et rédacteurs à donner vie à leurs publications sur le web ! Voici les 3 outils de storytelling gratuits préférés de la rédaction d'Archimag. Développés par le Northwestern University Knight Lab, ils permettent de créer une expérience inédite pour les internautes grâce au son, aux images et aux photos : Juxtapose, Soundcite et Scene VR.

    storytelling-juxtaposeJuxtapose, un outil de storytelling pour comparer deux photos 

    Projet issu du Northwestern University Knight Lab, Juxtapose est un outil qui met en valeur la comparaison entre deux photos. Idéal pour montrer une évolution en deux images, avec pour objectif de mettre en évidence un avant-après.

    En un seul clic et un mouvement de souris, libre à vous de raconter l’histoire ou l’événement de votre choix à l’aide d’un effet visuel qui explique les changements au fil du temps : croissance d’une ville, construction d’un bâtiment, repousse d’une forêt, donnez de l’importance à l’impact de l’âge sur les éléments qui nous entourent.

    Pour ce faire, il vous est conseillé d’utiliser des images de la même taille, et surtout, de les aligner afin que les principaux éléments de celles-ci soient accordés. *

    Le logiciel est gratuit et fonctionne sur tous les appareils : téléphone, tablette, ordinateur, etc. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer sont les URL vers les images que vous souhaitez confronter.

    -> juxtapose.knightlab.com 

    > Lire aussi : Le pouvoir de l'image : des avantages au-delà du marketing et de la communication

    storytelling-soundcite.jpgSoundcite : le son et les extraits audio au service du storytelling

    Soundcite est un outil qui offre la possibilité d’injecter directement du son dans votre texte ; c'est un projet du Northwestern University Knight Lab. Ajoutez des extraits sonores en ligne pour donner au lecteur un meilleur contexte ou pour apporter plus d’émotions à vos écrits. Avec cet outil, plus besoin de choisir entre lire ou écouter, optez pour le deux en un.

    L’audio n’est pas isolé, il se joue juste sous le texte que vous choisissez. En effet, Soundcite dispose d’un bouton de lecture qui se trouve au-dessus des mots que vous désignez. Lorsque le lecteur clique sur ces mots, l’audio se lance. Les clips audio peuvent être divers et variés, comme des extraits de musiques, de sons naturels ou encore de prises de parole.

    Pour créer vos clips, rien de plus simple. Il vous suffit de publier vos fichiers audio sur le web. Soundcite peut lire l’audio hébergé sur SoundCloud, ou télécharger à l’aide de la médiathèque WordPress, ou tout autre fichier audio (MP3, AAC, Ogg Vorbis ou WAV) qui peut être trouvé avec une URL.

    -> soundcite.knightlab.com

    > Lire aussi : 4 outils gratuits pour créer vos propres cartes interactives

    storytelling-scene-vr.jpgScene VR pour créer un diaporama d'images interactif et immersif

    L'outil Scene VR vous plonge en immersion à l’aide des images. Ce logiciel, projet du Northwestern University Knight Lab, vous permet de transformer vos photos panoramiques et aptes pour la réalité virtuelle, en un diaporama de scènes interactives et immersives pour l’utilisateur.

    Bien que cet outil puisse paraître un peu technique, il reste tout de même une façon originale de créer des récits uniques à 360 degrés. Par ailleurs, une fois que vous avez disposé vos photos dans l’ordre de narration que vous souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un éditeur pour accompagner ces dernières.

    Commandez vos photos, ajoutez des descriptions et ajoutez du texte si vous le désirez. Lorsque votre réalisation est terminée, celle-ci est entièrement consultable sur le web. Vos histoires peuvent être visualisées sur ordinateur, téléphone, tablette, ou bien même les appareils VR sans nécessité d’application ou de plugin supplémentaires.

    -> scene.knightlab.com

    > Lire aussi : Datavisualisation : un supplément gratuit d'Archimag pour enfin donner vie à vos données !

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité