Open data : La Mayenne lance sa plateforme d’accès à la donnée

  • open-data-plateforme-mayenne.jpg

    open-data-plateforme-la-mayenne
    La Mayenne rend accessible à travers une plateforme simple et ergonomique.(Image de storyset sur Freepik)
  • Le conseil départemental de la Mayenne lance son nouveau service d’open data, data.lamayenne.fr. Le site mutualise les données départementales et régionales et les rend désormais accessibles au grand public. 

    La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique le stipule : les données publiques doivent être ouvertes et accessibles par tous. Dans cette lancée, le conseil départemental de la Mayenne a lancé sa plateforme data.lamayenne.fr, avec pour objectif de favoriser “la transparence de l’action publique auprès des citoyens”, affirme le Département. 
    Par une simple recherche, l’utilisateur peut avoir accès aux données départementales, mais également régionales. “Cette mutualisation nous permet de diffuser les données publiques de la Mayenne à l'échelle régionale et nationale, tout en bénéficiant de données régionales d'intérêt local (économique, social, environnemental, sanitaire…)”, précise le Département. 

    “Où faire garder mon enfant ?”, “Où se trouvent les réserves naturelles de la région ?”, “Où trouver mon collège de rattachement ?”. En quelques clics, ce nouveau service permet de répondre à toutes ces questions à travers des graphiques, des cartes, ou encore des tableaux de bord, tous consultables et téléchargeables. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".