Publicité

Open data : La Mayenne lance sa plateforme d’accès à la donnée

  • open-data-plateforme-mayenne.jpg

    open-data-plateforme-la-mayenne
    La Mayenne rend accessible à travers une plateforme simple et ergonomique.(Image de storyset sur Freepik)
  • Le conseil départemental de la Mayenne lance son nouveau service d’open data, data.lamayenne.fr. Le site mutualise les données départementales et régionales et les rend désormais accessibles au grand public. 

    La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique le stipule : les données publiques doivent être ouvertes et accessibles par tous. Dans cette lancée, le conseil départemental de la Mayenne a lancé sa plateforme data.lamayenne.fr, avec pour objectif de favoriser “la transparence de l’action publique auprès des citoyens”, affirme le Département. 
    Par une simple recherche, l’utilisateur peut avoir accès aux données départementales, mais également régionales. “Cette mutualisation nous permet de diffuser les données publiques de la Mayenne à l'échelle régionale et nationale, tout en bénéficiant de données régionales d'intérêt local (économique, social, environnemental, sanitaire…)”, précise le Département. 

    “Où faire garder mon enfant ?”, “Où se trouvent les réserves naturelles de la région ?”, “Où trouver mon collège de rattachement ?”. En quelques clics, ce nouveau service permet de répondre à toutes ces questions à travers des graphiques, des cartes, ou encore des tableaux de bord, tous consultables et téléchargeables. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.