Publicité

Identité numérique européenne : le règlement européen entrera en vigueur le 20 mai prochain

  • identite_num_europe.jpg

    Identite-numerique-europeenne-reglement-europeen-entrera-vigueur-20-mai-prochain
    Dans l'attente d'une application gratuite (Freepik Premium /rawpixel.com)
  • Après avoir été publié au Journal officiel de l'UE,  le règlement sur l'identité numérique européenne donnera naissance à une application gratuite permettant aux citoyens européens de stocker et utiliser les données liées à leur identité.

    Le 30 avril 2024 marque une date importante pour le règlement européen sur l'identité numérique : sa publication au Journal officiel de l'Union européenne. Autre date à retenir : il entrera en vigueur le 20 mai 2024.

    Ce nouveau règlement  concerne notamment l'archivage, les données de santé, les attestations (diplômes, permis de conduire, compte bancaire…) ou encore le passeport électronique. Il prendra la forme d'une application mobile permettant aux citoyens européens de stocker et utiliser les données liées à leur identité. Les Etats membres se sont engagés à mettre cette application au point au cours des mois à venir.

    Une application gratuite et non obligatoire

    L'usage de ce portefeuille électronique sera gratuit pour les personnes physiques et dans le cadre d’un usage non professionnel. Précision importante : son utilisation se fera sur la base du volontariat et ne sera pas obligatoire.

    Les utilisateurs les plus vétilleux pourront vérifier qui sont les administrateurs des sites internet grâce des certificats qualifiés d’authentification. De même, il sera possible d'accéder aux composants logiciels des applications qui seront en code ouvert. Les Etats membres de l'UE  pourront cependant y insérer des composants spécifiques non divulgués.

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".