CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°377
Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
Au mois de juin dernier, Éric Bouchet célébrait deux événements : le dixième anniversaire de son blog "Outils numériques" et la 300e newsletter hebdomadaire qu’il consacre aux logiciels d’efficacité professionnelle, de mind mapping, de prise de notes, de graphisme…
"Je suis tombé dans l’informatique vers l’âge de dix ans, dans les années 80", explique-t-il. "Assez jeune, j’ai programmé des logiciels et, avec un ami, nous avons remporté un concours de codage informatique en classe de seconde. Ensuite, j’en ai fait mon métier pendant une quinzaine d’années au sein de Hewlett Packard".
CAP de boulanger-pâtissier
Pour ce poste, il se rend à plusieurs reprises sur le site de la société à Cupertino, en Californie. Un parcours finalement assez logique, pour ce bon élève qui a fait sa scolarité à La Roche-sur-Yon, en Vendée, et intégré la prestigieuse Essec après être passé par une classe préparatoire.
Alors que sa route professionnelle semblait toute tracée, Éric Bouchet prend les chemins de traverse : à 40 ans, il passe deux CAP de boulanger-pâtissier et gère une boulangerie pendant près de quatre ans en Isère. "Cette passion pour le pain remonte au cours préparatoire, un vrai coup de foudre !", poursuit-il. "À un moment de ma vie, j’ai souhaité faire quelque chose de concret et de plus incarné, loin du monde de l’informatique". Passionné par les techniques de panification, il devient même formateur en boulangerie et accompagne des apprentis aussi bien que des élèves en Bac Pro.
Lire aussi : Top 3 des outils gratuits de mind mapping
Mine d’information
Mais le numérique le rattrape et, en 2014, il devient chef de projet digital et en profite pour lancer son blog. Il sélectionne et présente les logiciels à la lumière de nombreux critères : fonctionnalités, prix, support… Une mine d’informations pour les professionnels de l’information-documentation, qui peuvent y découvrir plusieurs familles d’outils : information collaborative, organisation, pensée visuelle, communication…
De nouvelles catégories ont récemment fait leur apparition, comme l’automatisation et l’intelligence artificielle. "Ce blog me permet de proposer au public francophone des outils qui sont rarement présentés en langue française. Face à la profusion de nouveaux produits, je dois faire une veille via de nombreuses sources". Ses outils : l’agrégateur de flux RSS Feedly, les lettres d’information d’experts français et étrangers, les webinaires…
Du blog à la formation, il n’y a qu’un pas qu’Éric Bouchet franchit en 2017. Après s’être lui-même formé à la pédagogie, il devient formateur en marketing, en webmarketing et en outils numériques d’optimisation de la productivité. Ses stagiaires sont issus de l’industrie, de l’hôtellerie, du bâtiment, de l’événementiel.
Lire aussi : Les meilleurs outils gratuits pour la veille
De Ravel à Steely Dan
À cette carrière bien remplie, il peut ajouter un violon d’Ingres : pianiste et organiste, Éric Bouchet officie de temps en temps comme organiste liturgique dans les églises iséroises. "J’ai appris le piano et l’orgue dès l’âge de six ans et il m’arrive de me produire avec un ami flûtiste".
La variété de ses goûts musicaux, entre Ravel et Steely Dan, témoigne de sa grande curiosité. Amateur d’architecture et d’urbanisme, il se souvient du plaisir éprouvé lors d’une nuit passée dans la célèbre Cité radieuse conçue par Le Corbusier, à Marseille. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à veiller sur le monde numérique…
Lire aussi : Top 3 des outils de capture et de prise de note
Il like
- Sa ville préférée : Paris. Sans doute plus agréable en touriste qu’en résident. J’y reviens toujours avec plaisir pour l’explorer à pied., avec une affinité particulière pour le quartier de La Défense.
- Sa musique préférée : impossible de choisir entre Ravel, Brel, Dave Brubeck, Steely Dan, et certaines musiques de film.
- Le personnage historique qu’il aimerait rencontrer : je n’ai pas de souhait ou de frustration particulière. Peut-être Le Corbusier ?