Publicité

Les alternatives européennes à Google Maps

  • alternatives-europeennes-google-maps.jpg

    trois alternatives européennes fiables à Google Maps, pour une navigation qui respecte votre vie privée (Freepik).
  • Here WeGo, Mapy, et OsmAnd Map se positionnent comme des alternatives européennes robustes et respectueuses de la vie privée face aux géants habituels, avec des fonctionnalités variées comme la navigation multimodale ou les données collaboratives.

    couv_-_fake_news.jpgenlightenedCET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°386

    mail Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !


    Here WeGo

    herewego_alternatives-europeennes-google-maps.jpg

    Malgré toutes ses qualités, Google Maps a un défaut : l’application collecte de nombreuses informations sur ses utilisateurs. Raison de plus pour donner leur chance à des alternatives européennes méconnues du public. C’est le cas d’Here WeGo, qui se présente sous la forme d’une carte classique sur laquelle on peut superposer une série de calques (vue cartographique, vue satellite) et d’informations pratiques (transports en commun, état de la circulation), avec une fonction 3D.

    Créé aux Pays-Bas, Here WeGo propose bien évidemment une fonction "itinéraire", qui indique les meilleurs trajets que l’on soit à pied, à vélo, en transports en commun ou en multimodalités. Le tout dans plus de 1 900 villes à travers le monde. Il est bien entendu possible d’enregistrer ses lieux préférés (domicile, travail, bibliothèques, salles de sport…) et de contribuer à l’amélioration du service en ajoutant des informations.
    À l’usage, l’application séduit par son interface épurée qui tranche avec certaines de ses concurrentes surchargées de pictogrammes inutiles. Accessible en français, Here WeGo est disponible sur Android et iOS.

    Lire aussi : Google Earth utilise des archives satellites datées de 80 ans pour visualiser l'évolution des villes et paysages

    Mapy

    mapy_alternatives-europeennes-google-maps.jpg

    Développé en République tchèque par la société Seznam, qui édite également un moteur de recherche, Mapy propose un planificateur multimodal d’itinéraires (voiture, vélo, marche…).

    Pour les amateurs de randonnées en forêt ou en zone désertique, cette application permet de télécharger une carte au préalable lorsque l’on se rend en zone non couverte par la 5G ou par le Wi-Fi. Les utilisateurs peuvent par ailleurs l’enrichir en partageant leurs photos et en signalant des erreurs cartographiques. Côté circulation, seuls quelques pays (Autriche, Allemagne, Pologne…) sont couverts par un état des routes.

    Au risque de faire la fine bouche, on objectera que l’interface n’est guère sexy et qu’elle gagnerait à être refondue et nettoyée afin de procurer un plus grand confort de lecture. Notons également que seule l’application pour smartphone est disponible en version francophone. Pour sa version web sur navigateur, il faudra se contenter de huit autres langues, dont l’anglais, l’allemand et l’italien. Disponible sur Android et iOS, Mapy est déclinée en version gratuite et premium qui, pour un prix de 18,99 euros par an, propose, par exemple, d’ajouter des notes personnelles dans l’application.

    Lire aussi : Les meilleurs outils gratuits de transfert de fichiers lourds

    OsmAnd Map

    osmand_alternatives-europeennes-google-maps.jpg

    Décidément très en pointe sur les applications cartographiques, les Pays-Bas sont aussi à l’origine d’OsmAnd Map, une élégante application qui utilise les données ouvertes issues du projet collaboratif de cartographie en ligne OpenStreetMap. Elle s’inscrit dans l’esprit du web collaboratif et fait une promesse : "nous ne collectons pas de données utilisateur et vous décidez à quelles données l’application aura accès".

    Capable de fonctionner hors ligne, elle nécessite en revanche une inscription pour accéder aux fonctionnalités de base (seule la météo en temps réel ainsi qu’une projection sur sept jours étant accessible sans ouverture de compte).

    Un zoom sur la carte permet d’accéder à des vignettes sous forme de photographies cliquables, depuis lesquelles apparaissent alors des notices très complètes des lieux : description (en anglais, le plus souvent), lien Wikipédia, adresse électronique, numéro de téléphone, itinéraire suggéré… En situation de mobilité, OsmAnd Map offre une série d’informations relatives à l’itinéraire en cours : affichage du temps restant, distance parcourue, heure d’arrivée… L’application est disponible sur Android et iOS.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité