À l'École centrale d’électronique (ECE) de Paris, une école d’ingénieurs, les élèves de première année ont découvert à la rentrée une silhouette inattendue dans l’amphithéâtre : Milo, un petit robot blanc de 50 cm, dôté d’un écran sur le ventre. Conçue en quelques mois seulement par les étudiants et chercheurs de l’ECE, et toujours en voie d’amélioration, Milo est un outil pédagogique et social pensé comme “une IA intégrée à la communauté étudiante”, précise François Stephan, directeur général de l’ECE. Elle suivra les cours, soutiendra les étudiants dans leurs révisions et répondra à leurs questions.
Lire aussi : Le mode Étudier de ChatGPT : vers un nouveau mode d’apprentissage ?
Une IA à taille humaine
Techniquement, Milo repose sur un Small language model (SLM), une version compacte et spécialisée des grands modèles de langage (LLM). Contrairement aux systèmes massifs, comme ChatGPT, un SLM est conçu pour être moins énergivore et adapté à un corpus précis. Les cours et supports pédagogiques de l’ECE serviront donc de données d’entraînement pour générer des quiz ou proposer des synthèses, par exemple.
L’ECE veut en faire un laboratoire vivant : observer comment l’IA transforme la posture des enseignants, la coopération entre étudiants et l’expérience de campus.