Publicité

Pour 78 % des TPE et PME, le numérique représente un bénéfice réel

  • entreprise_numerique.jpg

    78%-TPE-PME-numerique-represente-benefice-reel
    26 % des TPE PME recourent à l'intelligence articielle (Freepik Premium / Rawpixels)
  • La 6ème édition du baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE et PME confirme l'adoption progressive de l'IA et de la facturation électronique.

    Cela ressemble à un plébiscite. 78 % des TPE et PME estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur activité. Notamment pour gagner en visibilité puisque 84 % d'entre elles ont fait le choix d'avoir une présence ligne via un site officiel ou les réseaux sociaux. Idem pour l'intelligence artificielle qui est désormais utilisée par 26 % des entreprises soit une hausse de 13 points par rapport à 2024. Comme le grand public, les TPE et PME recourent à l'IA pour la génération de textes, voix et images. Cet usage a doublé par rapport à 2024.

    Selon la 6ème édition du baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE et PME, 40 % pensent que le numérique permet d'augmenter le chiffre d'affaires et 34 % leur bénéfice. "Ces bénéfices attendus sont toutefois contrebalancés par les inquiétudes engendrées par l’utilisation des outils numériques" nuancent les auteurs de l'étude. A commencer par la crainte du piratage des données qui progresse d'année en année : en 2025, 52 % des dirigeants expriment des inquiétudes à ce sujet soit une hausse de 16 points par rapport à 2020. 

    Facturation électronique

    A moins d'un an de l'entrée en vigueur de la facturation électronique, le baromètre France Num permet d'avoir une vision large du taux d'équipement des TPE PME. 69 % sont aujourd'hui équipées d’un logiciel de facturation (+2 points par rapport à 2024) avec trois secteurs en pointe : industrie (84 %), transport-logistique-commerce (78 %),  BTP (76 %)… loin devant l'activité hébergement-restauration (53 %) et l'agriculture (46 %).

    Parmi les entreprise équipées d'un logiciel de facturation, "30 % ont émis plus de 50 % de leurs factures dans un format numérique permettant leur traitement automatisé" précise le baromètre.

    Enquête menée par France Num avec la Direction générale des Entreprises auprès de 11 021 entreprises dont 7 878 TPE.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité