Trois mois après son éviction du gouvernement, Clara Chappaz a été nommée ambassadrice pour le numérique en Conseil des ministres. Elle succède à Henri Verdier qui occupait ce poste depuis 2018.
Rattaché au ministère des Affaires étrangères, le poste d'ambassadeur du numérique a pour mission de coordonner la position de la France sur les questions internationales touchant à la transformation numérique.
Porter la voix de la France et affirmer la place de l’Europe
Pour Clara Chappaz, cette nouvelle fonction s'inscrit dans le droit fil de sa carrière menée au sein de la filière numérique française. L'ancienne secrétaire d'Etat à l'Intelligence Artificielle et au Numérique a en effet dirigé la Mission French Tech, une structure rattachée au ministère de l’Economie qui a pour mission d'accompagner les jeunes pousses françaises.
A peine nommée ambassadrice, Clara Chappaz a d'ores-et-déjà posé les jalons de sa nouvelle mission : "le numérique et l’IA sont plus que jamais au cœur des enjeux géopolitiques, et je mesure la responsabilité qui m’est confiée à l’heure de rejoindre le corps diplomatique du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Ma mission est claire : porter la voix de la France et affirmer la place de l’Europe dans la compétition mondiale de l’IA et du numérique."









