Publicité

L'Institut de France dévoile sa bibliothèque numérique

  • bibnum_institut_france.png

    Institut-France-devoile-bibliotheque-numerique
    Page d'accueil de la bibliothèque numérique de l'Institut de France (Institut de France)
  • Le patrimoine documentaire des 8 établissements de l’Institut de France est mis à disposition des internautes via un portail qui devrait s'enrichir au rythme des campagnes de numérisation.

    C'est un patrimoine documentaire encore peu connu du grand public. Le corpus des 8 établissements de l’Institut de France représente la 2ème collection patrimoniale la plus importante de France après celle de la Bibliothèque nationale de France. Ces trésors sont désormais en partie accessibles via une nouvelle bibliothèque numérique qui vient d'être dévoilée par l'Institut de France.     

    Au menu : des manuscrits, des illustrations, des incunables, des archives, des herbiers, et des oeuvres d’art issus de huit institutions : la bibliothèque de l’Institut de France, la Bibliothèque Mazarine, la Fondation Dosne-Thiers, l’Académie des Sciences, les Archives de l’Institut et des académies, le Château de Chantilly, le Musée Jacquemart-André, et la bibliothèque Marmottan.

    Numérisation en cours à la Bibliothèque Mazarine

    "La recherche dans ce portail de référence peut être effectuée dans l’ensemble de la collection ou bien au niveau d’une ou plusieurs institutions en fonction des souhaits des internautes" explique la société Arkhênum qui a procédé à la numérisation de ce patrimoine et conçu cette bibliothèque numérique. Sous le capot, l'outil embarque une série de fonctionnalités destinées à améliorer l'expérience utilisateur : visionneuse haute définition, recherche plein texte, adressage pérenne des ressources numérisées, ou encore compatibilité avec la norme internationale IIIF.

    Au moment de son lancement, le portail propose la consultation des collections numériques provenant de quatre établissements : la Bibliothèque Mazarine, la bibliothèque de l’Institut de France, la Fondation Dosne-Thiers, les Archives de l’Institut et des académies. D'autres pièces seront mises progressivement en ligne au rythme des campagnes de numérisation qui sont en cours notamment à la Bibliothèque Mazarine avec le fonds de manuscrits de Notre-Dame de Paris.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif