Publicité

L'Institut de France dévoile sa bibliothèque numérique

  • bibnum_institut_france.png

    Institut-France-devoile-bibliotheque-numerique
    Page d'accueil de la bibliothèque numérique de l'Institut de France (Institut de France)
  • Le patrimoine documentaire des 8 établissements de l’Institut de France est mis à disposition des internautes via un portail qui devrait s'enrichir au rythme des campagnes de numérisation.

    C'est un patrimoine documentaire encore peu connu du grand public. Le corpus des 8 établissements de l’Institut de France représente la 2ème collection patrimoniale la plus importante de France après celle de la Bibliothèque nationale de France. Ces trésors sont désormais en partie accessibles via une nouvelle bibliothèque numérique qui vient d'être dévoilée par l'Institut de France.     

    Au menu : des manuscrits, des illustrations, des incunables, des archives, des herbiers, et des oeuvres d’art issus de huit institutions : la bibliothèque de l’Institut de France, la Bibliothèque Mazarine, la Fondation Dosne-Thiers, l’Académie des Sciences, les Archives de l’Institut et des académies, le Château de Chantilly, le Musée Jacquemart-André, et la bibliothèque Marmottan.

    Numérisation en cours à la Bibliothèque Mazarine

    "La recherche dans ce portail de référence peut être effectuée dans l’ensemble de la collection ou bien au niveau d’une ou plusieurs institutions en fonction des souhaits des internautes" explique la société Arkhênum qui a procédé à la numérisation de ce patrimoine et conçu cette bibliothèque numérique. Sous le capot, l'outil embarque une série de fonctionnalités destinées à améliorer l'expérience utilisateur : visionneuse haute définition, recherche plein texte, adressage pérenne des ressources numérisées, ou encore compatibilité avec la norme internationale IIIF.

    Au moment de son lancement, le portail propose la consultation des collections numériques provenant de quatre établissements : la Bibliothèque Mazarine, la bibliothèque de l’Institut de France, la Fondation Dosne-Thiers, les Archives de l’Institut et des académies. D'autres pièces seront mises progressivement en ligne au rythme des campagnes de numérisation qui sont en cours notamment à la Bibliothèque Mazarine avec le fonds de manuscrits de Notre-Dame de Paris.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif