Les archives présidentielles de Bill Clinton sont en ligne

  • 273 1 actu archives bill clinton BTE.png

    Une archives déclassifiée de l'administration Clinton sur la guerre en Bosnie(1994) (William J. Clinton Library)
  • La Bibliothèque présidentielle de l'ancien président proposera plusieurs dizaines de milliers de documents d'ici la fin du mois de mars.

    La bibliothèque présidentielle Bill Clinton s'apprête à mettre en ligne les archives produites par l'ancien président au cours de ses deux mandats (1993-2001). Au total, 25 000 pages seront consultables à partir du 28 février sur le site de la bibliothèque : notes, enregistrements sonores, verbatim, correspondance... Cette mise en ligne se fera par vague successives avec un premier lot de 5 000 pages dès aujourd'hui (vers 20 heures, heure de Paris).

    Ces archives échappaient jusqu'ici à toute publication en vertu du "Presidential Records Act" qui protège les documents produits par la Maison Blanche pendant une période de douze ans. Selon le National Archives and Records Administration (NARA), un lot de 8 000 pages fait encore l'objet de discussions avant leur éventuelle publication.

    Outre cet accès numérique, la Bibliothèque présidentielle Bill Clinton mettre des copies au format papier de ces archives à disposition des visiteurs qui se rendent à Little Rock (Arkansas). Elle propose déjà aux internautes d'accéder à plusieurs dizaines de documents déclassifiés relatifs à la guerre en Bosnie couvrant la période 1990-1996.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif