Publicité

Les archives présidentielles de Bill Clinton sont en ligne

  • 273 1 actu archives bill clinton BTE.png

    Une archives déclassifiée de l'administration Clinton sur la guerre en Bosnie(1994) (William J. Clinton Library)
  • La Bibliothèque présidentielle de l'ancien président proposera plusieurs dizaines de milliers de documents d'ici la fin du mois de mars.

    La bibliothèque présidentielle Bill Clinton s'apprête à mettre en ligne les archives produites par l'ancien président au cours de ses deux mandats (1993-2001). Au total, 25 000 pages seront consultables à partir du 28 février sur le site de la bibliothèque : notes, enregistrements sonores, verbatim, correspondance... Cette mise en ligne se fera par vague successives avec un premier lot de 5 000 pages dès aujourd'hui (vers 20 heures, heure de Paris).

    Ces archives échappaient jusqu'ici à toute publication en vertu du "Presidential Records Act" qui protège les documents produits par la Maison Blanche pendant une période de douze ans. Selon le National Archives and Records Administration (NARA), un lot de 8 000 pages fait encore l'objet de discussions avant leur éventuelle publication.

    Outre cet accès numérique, la Bibliothèque présidentielle Bill Clinton mettre des copies au format papier de ces archives à disposition des visiteurs qui se rendent à Little Rock (Arkansas). Elle propose déjà aux internautes d'accéder à plusieurs dizaines de documents déclassifiés relatifs à la guerre en Bosnie couvrant la période 1990-1996.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif