Agnès Magnien quitte la direction des Archives nationales pour l'Ina

  • ina.png

    Un poste de consultation à l'Ina (Ina)
  • L'arrivée d'Agnès Magnien à l'Ina devrait entraîner un changement à la tête des Archives nationales.

    Agnès Saal, PDG de l'Institut national de l'audiovisuel, a nommé Agnès Magnien Directrice déléguée aux Collections de l'Ina qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2014. Cette nomination entraîne de fait un changement de tête aux Archives nationales où Agnès Magnien exerçait la fonction de directrice depuis le mois de février 2011. "Elle y a notamment impulsé la stratégie numérique des archives" souligne-t-on à l'Ina.

    Agnès Magnien sera également membre du comité exécutif de l'Ina. Elle remplacera Jean-Michel Rodes appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

    Ancienne élève de l'Ecole des Chartes, Agnès Magnien est âgée de 48 ans. Elle a débuté sa carrière comme Conservateur à la section des missions aux Archives nationales avant d'assurer la direction des Archives départementales de la Seine Saint-Denis. En février 2011, elle revenait aux Archives nationales par la grande porte en prenant la direction de l'institution.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif