L'Association des archivistes français change de président

  • archives.jpg

    L'AAF élira un nouveau président le 12 décembre prochain (Fondos archivoCC BY-SA 3.0)
  • Katell Auguié assurera la présidence par intérim de l'AAF jusqu'au 12 décembre.

    Jean-Philippe Legois cède sa place de président de l'Association des archivistes français à Katell Auguié pour une présidence par intérim jusqu'au 12 décembre. A cette date, l'AAF tiendra un conseil d'administration au cours duquel une élection permettra de désigner le nouveau président de l'association.

    "Les projets pilotés ou menés en partenariat par l'Association des archivistes français seront poursuivis" précise l'AAF.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif