Publicité

Les archives de Gabriel Garcia Marquez achetées par une université texane

  • gabo 2.jpg

    Gabriel Garcia Marquez à sa table de travail (Harry Ransom Center)
  • Les manuscrits originaux des chefs-d'oeuvre de l'écrivain colombien seront désormais hébergés aux Etats-Unis aux côtés des archives de Borges, Faulkner et James Joyce.

    Moins d'un an après sa mort, les archives de Gabriel Garcia Marquez ont été achetées par le Harry Ransom Center (Université du Texas). Couvrant plus d'un demi-siècle d'activité littéraire, elles contiennent les manuscrits originaux de dix ouvrages dont Cent ans de solitude, L'amour au temps du cholera et Le général dans son labyrinthe (photo). Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.

    Les lots désormais entreposés au Texas comprennent également 2 000 documents dont des lettres échangées avec les écrivains Carlos Fuentes et Graham Greene, les brouillons de son discours d'acceptation du Prix Nobel de littérature (1982) ainsi qu'une quarantaine d'albums photographiques. La collection comprend également les machines à écrire de marque Smith Corona et des ordinateurs utilisés par Garcia Marquez pour rédiger ses oeuvres.

    Borges, Faulkner, Joyce... et Garcia Marquez

    "L'Université du Texas, réputée pour son expertise dans le domaine latino-américain et dans les techniques de préservation, est le foyer naturel pour pour cette collection si importante" se réjouit Bill Powers le président de l'Université texane.

    Les archives de Gabo (surnom donné à Gabriel Garcia Marquez) viennent enrichir les collections prestigieuses du Harry Ransom Center. L'institution abrite déjà les archives de Jorge Luis Borges, de William Faulkner et de James Joyce.  

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif