Publicité

Les archives de Turgot rejoignent les Archives nationales pour 8,5 millions d'euros

  • turgot.gif

    Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781) huile sur toile (Musée du Château de Versailles)
  • Les 15 000 documents du Contrôleur général des finances de Louis XVI ont été acquis grâce au mécénat de la Banque de France.

    Les archives de Turgot resteront en France. Lors d'une vente privée organisée par Sotheby's, les écrits du Contrôleur général des finances de Louis XVI ont été acquis par la Banque de France au profit des Archives nationales pour un montant de 8,5 millions d'euros. Ce fonds regroupe 15 000 documents portant sur l'économie mais aussi l'architecture, l'agriculture, la littérature, la géographie, la botanique...

    Les archives de Turgot étaient jusqu'ici conservées par ses descendants. En se portant acquéreur de ce fonds, la Banque de France bénéficiera d'un crédit d'impôts correspondant à 90 % du montant du don.

    Anne Robert Jacques Turgot (1727 - 1781) exerça les fonctions de Secrétaire d'Etat à la Marine puis de Contrôleur général des finances de Louis XVI. Il fut également un économiste d'inspiration libérale et se prononça en faveur d'un impôt foncier unique équitable. Son action politique prendra fin avec son éviction par le roi Louis XVI le 12 mai 1776.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif