Publicité

Les archives de Turgot rejoignent les Archives nationales pour 8,5 millions d'euros

  • turgot.gif

    Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781) huile sur toile (Musée du Château de Versailles)
  • Les 15 000 documents du Contrôleur général des finances de Louis XVI ont été acquis grâce au mécénat de la Banque de France.

    Les archives de Turgot resteront en France. Lors d'une vente privée organisée par Sotheby's, les écrits du Contrôleur général des finances de Louis XVI ont été acquis par la Banque de France au profit des Archives nationales pour un montant de 8,5 millions d'euros. Ce fonds regroupe 15 000 documents portant sur l'économie mais aussi l'architecture, l'agriculture, la littérature, la géographie, la botanique...

    Les archives de Turgot étaient jusqu'ici conservées par ses descendants. En se portant acquéreur de ce fonds, la Banque de France bénéficiera d'un crédit d'impôts correspondant à 90 % du montant du don.

    Anne Robert Jacques Turgot (1727 - 1781) exerça les fonctions de Secrétaire d'Etat à la Marine puis de Contrôleur général des finances de Louis XVI. Il fut également un économiste d'inspiration libérale et se prononça en faveur d'un impôt foncier unique équitable. Son action politique prendra fin avec son éviction par le roi Louis XVI le 12 mai 1776.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif