Vers une vente du site généalogique Ancestry.com

  • ancestry.png

    Ancestry.com possède la plus grande base de données généalogiques en ligne au monde (Ancestry.com)
  • Le premier site généalogique mondial pourrait être valorisé pour un montant compris entre 2,2 et 2,7 milliards d'euros. 

    Le site généalogique Ancestry.com envisage une cession qui pourrait le valoriser pour un montant compris entre 2,5 et 3 milliards de dollars (2,2 et 2,7 milliards d'euros) dettes comprises. Selon des sources proches du dossier, le fonds de capital-investissement Permira Advisers, principal actionnaire du site, a engagé des banques d'investissement pour mener à bien cette vente. Ni Permira Advisers, ni Ancestry.com n'ont souhaité commenter cette information. La société compte environ 1 000 employés à travers le monde.

    Créé en 1997 et basé à Provo (Etats-Unis), le site Ancestry.com possède près de dix déclinaisons dans le monde dont une France à l'adresse Ancestry.fr. Ce site dispose d'un corpus de 42 millions de documents d'archives français. Au niveau mondial, 34 millions d'arbres généalogiques ont été créés en ligne par les utilisateurs d'Ancestry représentant un total de 4 milliards de profils. A ce jour, Ancestry.com détient ainsi "la plus grande base de données généalogiques en ligne au monde".   

    En 2014, ses bénéfices se sont établis à 214,8 millions de dollars (environ 192,4 millions d'euros) avant intérêts et impôts. Qaut au nombre d'abonnés, il est estimé à 2,1 millions représentant 83 % des recettes totales de 619,6 millions de dollars (environ 555 millions d'euros) en 2014. Ancestry.com a également diversifié en proposant des tests ADN.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif