Publicité

Un Mooc pour maîtriser vos risques documentaires

  • Clavier (Pixabay blickpixel).jpg

    Un Mooc qui ne nécessite aucun prérequis ((Pixabay blickpixel))
  • Une formation en ligne dédiée au records management sera proposée aux internautes à partir du 17 septembre prochain.

    Combien de temps conserver vos documents ? Quels outils utiliser pour gérer vos flux documentaires ? Quelle preuve pour quel document numérique ? Autant de questions que se posent tous les professionnels de l'information-documentation. Les réponses à ces questions se trouvent dans le Mooc qui sera lancé le 17 septembre prochain sous la direction de Michel Cottin professeur au Cnam-INTD et expert en normalisation internationale.

    Ce Mooc sera plus particulièrement consacré aux méthodes de "records management" (ou gestion des documents d’activité). Il a pour ambition de mieux répondre aux défis des flux d’information et de documents dans l'univers numérique.

    Standards internationaux et cadre juridique

    Organisé en 6 modules sur une durée de six semaines, ce Mooc s'adresse aux documentalistes, aux archivistes, aux gestionnaires de bases de données et, plus largement, "à toutes celles et ceux qui cherchent à mieux appréhender la gestion des documents sous l’angle de la gouvernance, des standards internationaux, du cadre juridique des outils ou de l’amélioration de la performance". Aucun prérequis n'est nécessaire pour l'inscription. 

    Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale du type QCM (questions à choix multiples) permettront d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif