Publicité

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel : l'Unesco alerte sur les archives en danger

  • unesco.jpg

    Image extraite d'une vidéo diffusée en 1971 à l'occasion des 25 ans de l'Unesco. (DR)
  • Participez vous aussi à cette journée en montrant vos précieuses collections !

    Saviez-vous que l'Unesco célèbre la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel tous les 27 octobre ? Son objectif : sensibiliser le public à l'importance de la préservation des enregistrements sonores et des images en mouvement, particulièrement vulnérables. Cette année, cette journée est placée sous le thème "Archives en danger : protéger les identités mondiales".

    Pourquoi une telle Journée ?

    "L’ensemble du patrimoine audiovisuel mondial est menacé, explique le site de l'Organisation. Il n’est à l’abri nulle part, mais des initiatives telles que la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel et le programme Mémoire du monde constituent deux actions clés pour l’Unesco et le monde entier pour honorer l’extraordinaire travail fait par les professionnels pour conserver ce patrimoine pour les générations futures malgré les nombreux problèmes techniques, politiques, sociaux et financiers qui menacent cette sauvegarde."

    Chaque 27 octobre, l'Unesco encourage donc les institutions du monde entier à faire la promotion de leurs collections "afin que les générations présentes et futures puissent profiter des trésors que constitue notre patrimoine audiovisuel". 

    Et l'Unesco donne l'exemple

    Et l'organisation "intellectuelle" des Nations Unies donne l'exemple, en valorisant ses fonds sur son site internet tout en rappelant avoir signé un partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) en 2005. En effet, l'institut français numérise actuellement une partie de ses fonds et viendra enrichir la Collection Ina-Unesco, déjà présente au sein de la collection d'archives multimédia, créée en 2008 par l'Unesco. 

    Aujourd'hui, le patrimoine audiovisuel de l'Unesco comprend plus de 30 000 enregistrements audio (reportages et entretiens radiophoniques et autres enregistrements des années 40-80), 3 500 films et vidéos sur les activités de l'Unesco et 170 000 photos (dont des négatifs et des diapositives sur les actions de l'Unesco de 1945 à nos jours).

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    patrimoine-numerisation
    Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif