En 2005, le Portail International Archivistique Francophone voyait le jour à l'initiative de l’Association internationale des archives francophones et du Conseil International des Archives. Sa feuille de route tenait alors en quelques mots : proposer à la communauté archivistique francophone des ressources utiles à la formation et à la pratique du métier d'archiviste.
"La nécessité d'une formation à l'archivistique en langue française de faisait sentir à la fin des années 1990" explique Gérard Ermisse, fondateur et premier président du comité de pilotage ; "On s’est réuni pour voir que faire et là il y a eu un miracle. Ce qui aurait pu s’arrêter au stade du prototype s’est poursuivi grâce à l’engagement et la qualité de ces personnes. Et la qualité des contenus. Le produit répondait à une demande."
Plus d'un million de visiteurs
Dès 2009, le PIAF organisait ses premières Semaines Internationales d'Archives Francophones à Dakar avant d'organiser cet évènement à Hanoï puis à Haïti. Du côté des formations, le PIAF s'adresse aux archiviste débutants mais aussi aux archivistes professionnels désireux d’approfondir leurs compétences. Autant de prestations qui semblent répondre à une demande puisque, en l'espace de vingt ans, le PIAF a enregistré plus d’un million de visiteurs.
Vingt ans après la création du PIAF, les besoins d'un espace francophone demeurent plus importants que jamais, notamment à l'heure où le monde des archives doit faire face à la révolution de l'intelligence artificielle. "Cet anniversaire marque non seulement deux décennies de succès, mais aussi le début d’un nouveau chapitre" souligne Caroline Becker, directrice des opérations du Portail International Archivistique Francophone.