Publicité

Des vidéos inédites des Beatles sortent des archives

  • Beatles No.1 s DVD.png

    Ladies and Gentlemen, The Beatles ! (www.thebeatles.com)
  • Grâce au geste salvateur d'un ancien employé de la BBC, des archives vidéos inédites des Fab Four ont été restaurées et réunies dans un coffret.

    On croyait tout connaître des Beatles. Mais il restait des archives dans les cartons... Grâce au travail entrepris par les documentalistes de la plateforme musicale iTunes (Apple), de nouvelles images des Fab Four ont été dénichées.

    Une équipe de 25 personnes a remonté la filière : "on s'est replongé dans les archives du groupe. Certains originaux ont été retrouvés chez un fan, ancien salarié de la BBC" souligne Jonathan Clyde, responsable du projet de réédition des albums des Beatles.

    Détruire des archives pour gagner de la place !

    Mais le plus étonnant reste à venir. Jonathan Clyde livre un témoignage déroutant sur les pratiques archivistiques de la BBC pourtant présentée comme un modèle de professionnalisme : "à l'époque, la télé anglaise avait demandé à ce salarié de détruire tous les films musicaux pour gagner de la place dans les archives. Il avait refusé et les avait emmenés chez lui".

    Après un chantier de restauration, ces films sont désormais réunis dans un coffret "The Beatles 1" (DVD et BLU-Ray). Au total, plus de 200 minutes de vidéos extraites d'une cinquantaine de films promotionnels et de tournages. En noir & blanc et en couleur, les Beatles interprètent une trentaine de morceaux. Certains morceaux ont été enrichis avec des commentaires des deux seuls Beatles encore en vie Paul McCartney et Ringo Starr.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif