Des vidéos inédites des Beatles sortent des archives

  • Beatles No.1 s DVD.png

    Ladies and Gentlemen, The Beatles ! (www.thebeatles.com)
  • Grâce au geste salvateur d'un ancien employé de la BBC, des archives vidéos inédites des Fab Four ont été restaurées et réunies dans un coffret.

    On croyait tout connaître des Beatles. Mais il restait des archives dans les cartons... Grâce au travail entrepris par les documentalistes de la plateforme musicale iTunes (Apple), de nouvelles images des Fab Four ont été dénichées.

    Une équipe de 25 personnes a remonté la filière : "on s'est replongé dans les archives du groupe. Certains originaux ont été retrouvés chez un fan, ancien salarié de la BBC" souligne Jonathan Clyde, responsable du projet de réédition des albums des Beatles.

    Détruire des archives pour gagner de la place !

    Mais le plus étonnant reste à venir. Jonathan Clyde livre un témoignage déroutant sur les pratiques archivistiques de la BBC pourtant présentée comme un modèle de professionnalisme : "à l'époque, la télé anglaise avait demandé à ce salarié de détruire tous les films musicaux pour gagner de la place dans les archives. Il avait refusé et les avait emmenés chez lui".

    Après un chantier de restauration, ces films sont désormais réunis dans un coffret "The Beatles 1" (DVD et BLU-Ray). Au total, plus de 200 minutes de vidéos extraites d'une cinquantaine de films promotionnels et de tournages. En noir & blanc et en couleur, les Beatles interprètent une trentaine de morceaux. Certains morceaux ont été enrichis avec des commentaires des deux seuls Beatles encore en vie Paul McCartney et Ringo Starr.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif