Explorez 50 ans d'archives électorales !

  • elect.png

    Profession de foi émise à l'occasion des élections législatives de 1973 (Cevipof)
  • Le CEVIPOF et la bibliothèque de Sciences-Po ont numérisé et mis en ligne des milliers de documents électoraux couvrant la 5ème République.

    Depuis des décennies, le CEVIPOF recueille la mémoire électorale des Français. Tracts, affiches, professions de foi, bulletins de vote, objets divers... Rien n'échappe aux chercheurs et aux archivistes du CEVIPOF ! Bonne nouvelle pour les internautes : ces documents sont progressivement numérisés et mis en ligne sur un site dédié. Au 26 janvier 2016, plus de 35 000 images sont mises à leur disposition.

    Ce fonds d'archives a été constitué à partir des années 1950 et couvre donc la totalité de la 5ème République. Chaque document numérisé peut être visionné en haute définition. Mieux, chacun d'entre eux peut-être téléchargé dans une variété de formats : PDF, ePUB, Kindle... ​Hébergée sur le célèbre site Archive.org, cette bibliothèque électorale numérique est régulièrement enrichie.

    Créé en 1960, le Centre de recherches politiques de Sciences Po rassemble plus de 80 chercheurs et doctorants qui analysent les comportements du corps électoral français.

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif