Publicité

Explorez 50 ans d'archives électorales !

  • elect.png

    Profession de foi émise à l'occasion des élections législatives de 1973 (Cevipof)
  • Le CEVIPOF et la bibliothèque de Sciences-Po ont numérisé et mis en ligne des milliers de documents électoraux couvrant la 5ème République.

    Depuis des décennies, le CEVIPOF recueille la mémoire électorale des Français. Tracts, affiches, professions de foi, bulletins de vote, objets divers... Rien n'échappe aux chercheurs et aux archivistes du CEVIPOF ! Bonne nouvelle pour les internautes : ces documents sont progressivement numérisés et mis en ligne sur un site dédié. Au 26 janvier 2016, plus de 35 000 images sont mises à leur disposition.

    Ce fonds d'archives a été constitué à partir des années 1950 et couvre donc la totalité de la 5ème République. Chaque document numérisé peut être visionné en haute définition. Mieux, chacun d'entre eux peut-être téléchargé dans une variété de formats : PDF, ePUB, Kindle... ​Hébergée sur le célèbre site Archive.org, cette bibliothèque électorale numérique est régulièrement enrichie.

    Créé en 1960, le Centre de recherches politiques de Sciences Po rassemble plus de 80 chercheurs et doctorants qui analysent les comportements du corps électoral français.

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif