Publicité

Insolite : des archives de l'administration belge stockées... dans des piliers de pont

  • archives bruxelles twitter.jpg

    L'affaire des archives bruxelloises détournées sur Twitter (Twitter/@Hautekiet)
  • La twittosphère flamande s'est immédiatement emparée de l'affaire, la détournant avec humour sous le hashtag #ookineenpijler (#AussiDansUnPilier).

    On pourrait croire à un titre du Gorafi ou de son homologue belge Nordpresse tant les révélations des anciens responsables de Bruxelles Mobilité semblent incroyables. Selon eux, de nombreuses archives de l'AED (l'Administration des Equipements et des Déplacements devenue Bruxelles Mobilité en 2008) ont été longtemps stockées... dans des piliers de pont !

    "Mangés par des souris"

    C'est ce qu'ils ont affirmé alors qu'ils étaient entendus le mercredi 17 février 2016 par la commission spéciale du parlement bruxellois chargée d'enquêter sur la trop rapide dégradation des tunnels de la capitale belge.

    "Une partie des documents archivés ont été stockés dans des piles de pont et ont peut-être été mangés par les souris", a déclaré Christian De Buysscher, ex-directeur du département ouvrages d'arts et voiries de l'AED. 

    Il aurait également affirmé que, faute d'immeuble, l'AED bruxelloise avait provisoirement trouvé refuge dans un hôtel lors de la création de la Région de Bruxelles-Capitale en 1989 (dans le cadre de la Réforme de l'Etat). Ajoutant que "pas mal d'archives" ont de leur côté été stockées dans plusieurs piliers de pont d'un des viaducs reliant l'autoroute de Liège au boulevard Reyers. 

    La twittosphère ricane

    Les twittos flamands se sont immédiatement emparés de l'affaire, qu'ils ont détournée sous le hashtag #ookineenpijler (#AussiDansUnPilier), se demandant avec humour ce que pouvaient bien encore abriter les piliers des tunnels de Bruxelles. On a ainsi pu lire : "Salah Abdeslam #AussiDansUnPilier", "Ma pension #AussiDansUnPilier" ou encore "L'héritage de Fabiola (reine des Belges jusqu'en 1993) #AussiDansUnPilier".

    Et l'humour belge ? #AussiDansUnPilier.

    Des juges justes #AussiDansUnPilier

    L'ancien décor du JT #AussiDansUnPilier

    Salah Abdeslam #AussiDansUnPilier

    Les bonnes intentions des candidats de l'Île de la tentation #AussiDansUnPilier

    Une politique de transport bien pensée #AussiDansUnPilier

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    80
    C'est le pourcentage de Français qui estiment que la dématérialisation a généré de la déshumanisation dans les services publics.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif