Insolite : des archives de l'administration belge stockées... dans des piliers de pont

  • archives bruxelles twitter.jpg

    L'affaire des archives bruxelloises détournées sur Twitter (Twitter/@Hautekiet)
  • La twittosphère flamande s'est immédiatement emparée de l'affaire, la détournant avec humour sous le hashtag #ookineenpijler (#AussiDansUnPilier).

    On pourrait croire à un titre du Gorafi ou de son homologue belge Nordpresse tant les révélations des anciens responsables de Bruxelles Mobilité semblent incroyables. Selon eux, de nombreuses archives de l'AED (l'Administration des Equipements et des Déplacements devenue Bruxelles Mobilité en 2008) ont été longtemps stockées... dans des piliers de pont !

    "Mangés par des souris"

    C'est ce qu'ils ont affirmé alors qu'ils étaient entendus le mercredi 17 février 2016 par la commission spéciale du parlement bruxellois chargée d'enquêter sur la trop rapide dégradation des tunnels de la capitale belge.

    "Une partie des documents archivés ont été stockés dans des piles de pont et ont peut-être été mangés par les souris", a déclaré Christian De Buysscher, ex-directeur du département ouvrages d'arts et voiries de l'AED. 

    Il aurait également affirmé que, faute d'immeuble, l'AED bruxelloise avait provisoirement trouvé refuge dans un hôtel lors de la création de la Région de Bruxelles-Capitale en 1989 (dans le cadre de la Réforme de l'Etat). Ajoutant que "pas mal d'archives" ont de leur côté été stockées dans plusieurs piliers de pont d'un des viaducs reliant l'autoroute de Liège au boulevard Reyers. 

    La twittosphère ricane

    Les twittos flamands se sont immédiatement emparés de l'affaire, qu'ils ont détournée sous le hashtag #ookineenpijler (#AussiDansUnPilier), se demandant avec humour ce que pouvaient bien encore abriter les piliers des tunnels de Bruxelles. On a ainsi pu lire : "Salah Abdeslam #AussiDansUnPilier", "Ma pension #AussiDansUnPilier" ou encore "L'héritage de Fabiola (reine des Belges jusqu'en 1993) #AussiDansUnPilier".

    Et l'humour belge ? #AussiDansUnPilier.

    Des juges justes #AussiDansUnPilier

    L'ancien décor du JT #AussiDansUnPilier

    Salah Abdeslam #AussiDansUnPilier

    Les bonnes intentions des candidats de l'Île de la tentation #AussiDansUnPilier

    Une politique de transport bien pensée #AussiDansUnPilier

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif