Publicité

Le nouveau président confirme la stabilité de l'Association des archivistes français

  • 1fb7cd54-490a-4bf9-834a-fba36269fcc2.jpg

    Pierre-Frédéric Brau (au centre) a été élu en mars 2016 nouveau président de l'Association des archivistes français : pas de bouleversement en perspective.
    Pierre-Frédéric Brau (au centre) a été élu en mars 2016 nouveau président de l'Association des archivistes français : pas de bouleversement en perspective. (AAF)
  • Dix-sept présidents de section et administrateurs s'étaient mis d'accord en avril. Pierre-Frédéric Brau, un ancien de l'institution, a été élu unanimement président de l'Association des archivistes français (AAF). Il « entend poursuivre les travaux lancés » par ses prédécesseurs, selon un communiqué daté du 29.

    L'AAF, qui va dans l'année fêter ses 113 ans, a pour objectif de défendre, de promouvoir et de former au métier d'archiviste, et de sensibiliser le grand public à son importance. Le mois dernier, elle organisait par exemple le « Data Sprint », un événement destiné aux professionnels et au grand public pour mieux cerner les enjeux des archives.

    Le nouvel organigramme évolue peu. Laurent Ducol reste vice-président à la gestion et gérant de l'EURL Archivistes français formation, qui délivre notamment des VAE et accueille 600 stagiaires par an. Katell Auguié, ancienne présidente, ne quitte pas l'association, endosse le rôle de vice-présidente et continue de piloter le projet « dynamique associative ». Céline Guyon, l'ancienne responsable des comités scientifiques au Forum des archivistes, est désormais en charge de la représentation nationale et internationale.

    Pierre-Frédéric Brau, jusque là responsable des archives départementales de l'Yonne, est le nouveau président de l'AAF (AAF)

    Une dynamique pérenne

    Pierre-Frédéric Brau assume donc un rôle clé dans cette association qui regroupe 1800 professionnels des archives, du secteur public comme du privé. Ancien secrétaire de l'AAF, directeur des archives départementales de l'Yonne, le nouveau président bénéficie de « toute (la) confiance » de la précédente.

    Fin 2014, le départ de Jean-Philippe Legois de la présidence de l'association avait été comblé par la nomination provisoire puis l'élection de Katell Auguié qui assurait déjà que « les projets pilotés ou menés en partenariat par l'Association des archivistes français seront poursuivis ».

    Le communiqué de presse de l'Association des archivistes français, consultable ici, précise les noms et fonctions des 9 membres du bureau et des 8 membres du conseil d'administration.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Exposer est un temps fort dans la vie d’un service d’archives. Où différents éléments du fonds vont être sortis, peut-être en dehors même des murs, à moins qu’il s’agisse d’une exposition virtuelle. Les motivations pour monter une exposition sont multiples, internes ou externes, répondant en particulier à une demande culturelle ou éducative. Il faut des mois, voire davantage, pour mener à bien une exposition. Des budgets parfois importants sont engagés, sans compter la mobilisation des agents. Alors, autant bien se préparer - une norme Afnor apporte un cadre -, en veillant à bien choisir son matériel d’exposition.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif