Publicité

Forum de l'AAF : 3 questions à Céline Guyon, présidente des comités scientifique et d’organisation

  • Entretien avec ​Céline Guyon, présidente des comités scientifique et d’organisation du Forum des archivistes 2016, qui se déroulera à Troyes les 30, 31 mars et 1er avril prochains.

    Quels seront les thèmes abordés lors du Forum des archivistes 2016 ? 

    La qualité car avec l’open data et le big data, la qualité des données est essentielle pour faciliter leur compréhension et leur manipulation. L’ouverture car longtemps l'ouverture des archives a évoqué l'accès à la salle de lecture ou aux archives incommunicables. Aujourd'hui, on parle d’open data, de e-gouvernance, de réutilisation des données publiques. Les usages des archives avec les nouveaux modes d’appropriation et d’exploitation des archives. L’identité parce que l’on assiste à une forme de métissage des pratiques entre professionnels de l’information. Il s’agit de sujets aussi variés que la dématérialisation, l’archivage du web social, le web de données ou l’indexation collaborative !


    Pourquoi avoir choisi le thème "meta/morphose" ?

    Parce que le numérique bouleverse nos pratiques, renverse nos acquis, ouvre de nouvelles perspectives. En modifiant notre rapport au passé et au futur, le numérique change notre manière d'appréhender et d’exploiter les archives, en tant que citoyens, mais aussi en tant que professionnels. Le Forum se veut justement l’occasion de questionner les métamorphoses des archives (en tant que support d’une information) et du métier d’archiviste (en tant que gestionnaire de l’information et garant d’un patrimoine commun et de qualité) au contact du numérique. Mais aussi parce que les archives circulent, sont commentées, remixées et participent de la nouvelle culture numérique !


    L'AAF a ouvert une plateforme du data sprint. De quoi s'agit-il ?

    Nombreux sont les services d’archives qui diffusent sur leur portail web des inventaires, bases de données et documents numérisés. Tout le monde s’accorde sur la richesse de ces contenus. Pour autant, les expériences de réutilisation, visualisation et remix d’archives sont encore trop rares. A l’occasion du Forum, plus d'une centaine de jeux de données et des milliers d'images ont été collectés auprès d'une trentaine de services d'archives. 
    Le data sprint est un événement participatif, mais aussi pédagogique : rendre curieux, donner à voir concrètement ce que d’autres peuvent faire avec ces données, appréhender les enjeux liés aux formats et à la qualité des données, sensibiliser les institutions à l’ouverture des données.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif