Publicité

Découvrez cette superbe vidéo d'archive sur la photographie des années 50 !

  • Ansel-Adams_film_archive (capture YT).jpg

    Image extraite du film d'archive qui présente le travail du photographe Ansel Adams (capture YouTube)
    Image extraite du film d'archive qui présente le travail du photographe Ansel Adams (capture YouTube)
  • Le film sur le travail du photographe Ansel Adams a été numérisée par les équipes derrière la chaîne YouTube pédagogique consacrée à la photographie Develop Tube et le site de valorisation d'archives A/V Geeks.

    Les paysages de l'Ouest des États-Unis en noir et blanc ont rendus célèbre le photographe Ansel Esaton Adams dans les années 50.

    Une vidéo d'une vingtaine de minutes lui rend un hommage instructif et contemplatif. On peut y découvrir son travail de la préparation du matériel jusqu'au développement des clichés « à l'ancienne », sans oublier les capitales étapes de prises de vue.

    Une voiture comme étui d'appareil photo

    Le film insiste sur l'équipement de l'époque mais aussi les processus de travail qui ont petit à petit disparus avec la numérisation et la démocratisation de la photographie.

    Il y a un demi siècle, ce professionnel de l'image embarquait ses outils à bord de sa grande voiture. La quantité de matériels, pieds, chambres et boîtiers n'aurait pu être déplacée à pieds. Et le toit de son véhicule sert aussi de soutien logistique lorsqu'il s'agit de capturer des plans en plongée.

    Tout change à 6 minutes 10

    Si la vie de l'homme et son environnement personnel vous semblent optionnels, vous pouvez directement glisser à 6 minutes 10 pour le voir travailler effectivement.

    La vidéo d'archive a été numérisée par l'équipes derrière la chaîne YouTube pédagogique consacrée à la photographie Develop Tube et le film lui-même fourni par le site de valorisation d'archives A/V Geeks.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif