Découvrez cette superbe vidéo d'archive sur la photographie des années 50 !

  • Ansel-Adams_film_archive (capture YT).jpg

    Image extraite du film d'archive qui présente le travail du photographe Ansel Adams (capture YouTube)
    Image extraite du film d'archive qui présente le travail du photographe Ansel Adams (capture YouTube)
  • Le film sur le travail du photographe Ansel Adams a été numérisée par les équipes derrière la chaîne YouTube pédagogique consacrée à la photographie Develop Tube et le site de valorisation d'archives A/V Geeks.

    Les paysages de l'Ouest des États-Unis en noir et blanc ont rendus célèbre le photographe Ansel Esaton Adams dans les années 50.

    Une vidéo d'une vingtaine de minutes lui rend un hommage instructif et contemplatif. On peut y découvrir son travail de la préparation du matériel jusqu'au développement des clichés « à l'ancienne », sans oublier les capitales étapes de prises de vue.

    Une voiture comme étui d'appareil photo

    Le film insiste sur l'équipement de l'époque mais aussi les processus de travail qui ont petit à petit disparus avec la numérisation et la démocratisation de la photographie.

    Il y a un demi siècle, ce professionnel de l'image embarquait ses outils à bord de sa grande voiture. La quantité de matériels, pieds, chambres et boîtiers n'aurait pu être déplacée à pieds. Et le toit de son véhicule sert aussi de soutien logistique lorsqu'il s'agit de capturer des plans en plongée.

    Tout change à 6 minutes 10

    Si la vie de l'homme et son environnement personnel vous semblent optionnels, vous pouvez directement glisser à 6 minutes 10 pour le voir travailler effectivement.

    La vidéo d'archive a été numérisée par l'équipes derrière la chaîne YouTube pédagogique consacrée à la photographie Develop Tube et le film lui-même fourni par le site de valorisation d'archives A/V Geeks.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif