Publicité

Bibliothèques, archives et musées : l'appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture est pour vous !

  • appelprojets_culture.jpg

    smartphone-livre
    L'enveloppe de l'appel à projets Services numériques innovants était de 500 000 euros en 2016 et de 800 000 euros en 2017. (Pixabay/Geralt)
  • Acteurs culturels et des entreprises de l'innovation, collaborez et imaginez une solution numérique innovante !

    L'édition 2019 de l'appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) du ministère de la Culture est lancée ! Ce dispositif de financement et d'accompagnement, qui s'adresse aux acteurs de l'écosystème de l'innovation et de l'économie numérique (entreprises, associations, laboratoires de recherche, etc) en partenariat avec au moins un acteur culturel (bibliothèques, archives, musées, fondations, etc) vise à soutenir des innovations technologiques ou d'usage facilitant l'accès au patrimoine, à la culture et à la création. Les candidats ont jusqu'au mardi 2 avril à 16h pour déposer leur dossier. 

    800 000 euros en 2017

    20 lauréats sur les 96 candidatures reçues se sont partagé en 2017 l'enveloppe de 800 000 euros offerte par le ministère de la Culture dans le cadre de cet appel à projets. Parmi eux, citons notamment la plateforme de lecture en ligne et de prescription de livres numériques à destination des bibliothèques et de leurs usagers 1D Lab, développé avec la bibliothèque municipale de Lyon, l'outil d'analyse prédictive d'affluence pour les musées et leurs usagers Affluences, développé avec le musée d'archéologie nationale, ou encore l'application de scénarisation d'archives sonores géolocalisées Narrative, développée avec les Archives de Paris et les Archives nationales. 

    Du prototype à la diffusion

    D'après le site de l'appel à projets, "l’objectif du ministère est d’accompagner des prototypes et des expériences concrètes, afin d’évaluer au mieux le potentiel et l’intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion, en s’appuyant sur l’expertise et le retour d’expérience de quelques pionniers".

    Pour de nouveaux usages numériques

    Cet appel a projets, qui souhaite étendre le champ des initiatives tout en suscitant de nouveaux types de partenariats et de nouvelles propositions d'accès à la culture par le numérique vise "des projets basés sur des technologies encore peu répandues dans le domaine de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels" : le site du ministère de la Culture propose d'ailleurs quelques exemples de technologies l'intéressant particulièrement (intelligence artificielle, blockchain, internet des objets, robotique, web sémantique). Il souhaite également développer "de nouveaux outils ou protocoles favorisant la mutualisation et la collaboration entre acteurs culturels et/ou avec le public" et "de nouveaux modes de collecte et d'exploitation de données d'usage".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif