"Archives éditoriales", un lieu de mémoire pour le patrimoine des éditeurs

  • archiveditor_quebec.png

    Archives éditoriales, un projet à vocation francophone (Archives éditoriales.net)
  • Cette plateforme francophone rassemble des ressources documentaires destinées aux chercheurs, archivistes et bibliothécaires.

    Comment accéder aux archives produites par les maisons d'édition ? C'est en partant de cette question que des universitaires québécois ont créé "Archives éditoriales". Cette plateforme à vocation francophone recense de nombreux fonds d'archives provenant du Québec, de France, de Suisse et de Belgique. 

    Chaque fonds fait l'objet d'une brève description (physique, contenu), d'une cote, et d'un lieu d'archivage. Une notice en ligne est également proposée en lien sortant. Ainsi apprend-on que le fonds Nathan comprend 91 boites d'archives soit 58 000 imprimés (archives du Conseil d'administration, de la Direction juridique, du Service éditorial...)

    Une entreprise collective

    Dans un entretien accordé à l'Association des archivistes québécois, Anthony Glinoer, l'un des initiateurs d'Archives éditoriales, précise les objectifs de la plate forme : "offrir des outils (bases de données), organiser des événements où puissent se retrouver chercheur.e.s, archivistes et bibliothécaires autour de ce corpus particulier. La plateforme Archives éditoriales est à la fois la vitrine de cette entreprise collective (on y trouve des présentations de fonds d’archives, un blogue, la liste de nos activités) et un lieu de consultation de bases de données".

    Archives éditoriales est alimenté par plusieurs universités : Sherbrooke, Ottawa, Liège, et Lausanne.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif