Publicité

"Archives éditoriales", un lieu de mémoire pour le patrimoine des éditeurs

  • archiveditor_quebec.png

    Archives éditoriales, un projet à vocation francophone (Archives éditoriales.net)
  • Cette plateforme francophone rassemble des ressources documentaires destinées aux chercheurs, archivistes et bibliothécaires.

    Comment accéder aux archives produites par les maisons d'édition ? C'est en partant de cette question que des universitaires québécois ont créé "Archives éditoriales". Cette plateforme à vocation francophone recense de nombreux fonds d'archives provenant du Québec, de France, de Suisse et de Belgique. 

    Chaque fonds fait l'objet d'une brève description (physique, contenu), d'une cote, et d'un lieu d'archivage. Une notice en ligne est également proposée en lien sortant. Ainsi apprend-on que le fonds Nathan comprend 91 boites d'archives soit 58 000 imprimés (archives du Conseil d'administration, de la Direction juridique, du Service éditorial...)

    Une entreprise collective

    Dans un entretien accordé à l'Association des archivistes québécois, Anthony Glinoer, l'un des initiateurs d'Archives éditoriales, précise les objectifs de la plate forme : "offrir des outils (bases de données), organiser des événements où puissent se retrouver chercheur.e.s, archivistes et bibliothécaires autour de ce corpus particulier. La plateforme Archives éditoriales est à la fois la vitrine de cette entreprise collective (on y trouve des présentations de fonds d’archives, un blogue, la liste de nos activités) et un lieu de consultation de bases de données".

    Archives éditoriales est alimenté par plusieurs universités : Sherbrooke, Ottawa, Liège, et Lausanne.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif