Article réservé aux abonnés Archimag.com

Loi Reen : où en sont les collectivités territoriales ?

  • loi-reen-numerique-responsable-collectivites-territoriales.jpg

    numerique-responsable-loi-reen-collectivites-territoriales
    23,5 % des collectivités n’ont pas engagé d’actions de sobriété numérique. (DR)
  • Plus d’un an après le vote de la loi Reen visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, les collectivités territoriales se sont-elles déjà lancées dans une stratégie ? Nous avons leur avons posé la question. État des lieux.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    La stratégie de sobriété numérique des collectivités est-elle un secret bien gardé ou simplement peu enclenchée ? Difficile d’avoir un retour massif des acteurs concernés par l’article 35 de la loi Réduction de l’empreinte environnementale du numérique (loi Reen) du 15 novembre 2021.

    À savoir, les communes et leur intercommunalité de plus de 50 000 habitants. D’après le baromètre 2022 d’OpenCitiz, cabinet de conseil en stratégie spécialisé en politiques publiques territoriales, le niveau de connaissance de la loi Reen en 2021 était majoritairement faible (54,7 %). Celui-ci était même nul pour 23,8 % des sondés.

    Pourtant, selon cette loi et son décret d’application datant de juillet 2022, ces communes devraient déjà avoir mis en place un programme, avec pour objet « un état des lieux recensant les acteurs concernés et rappelant, le cas échéant, les mesures menées pour réduire l’empreinte environnementale du numérique ».

    Lire aussi : Le secteur public face aux défis de la transformation digitale

    Celui-ci doit aussi comprendre un bilan de l’impact environnemental du numérique et des usages au sein du territoire et s’il y en a, une description des actions déjà engagées dans ce sens. Ce travail préalable doit servir de base à la définition et l’application d’une stratégie dès le 1er janvier 2025.

    Le numérique, angle mort des politiques environnementales

    Seules 113 personnes concernées par la loi Reen ont participé à notre enquête (1) sur sa mise en application. Si le sujet ne déchaîne pas les foules, il représente pourtant un levier d’action pour lutter contre le réchauffement climatique.

    En France, le numérique constitue en effet une source importante d’émissions de gaz à effet de serre : 15 MtCO2eq, soit 2 % du total des émissions en 2019. En l’état, ce chiffre pourrait croître de 60 % d’ici 2040. Véritable angle mort des politiques environnementales, il existe pourtant des marg....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    technologies-futur-pros-info
    Quand on sait à quel point les évolutions des technologies de l’information et du numérique sont étroitement liées à leurs usages, à leurs appropriations par les utilisateurs et à leurs dimensions fonctionnelles, ces dix prochaines années s’annoncent palpitantes!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    écoresponsabilité-devenir-professionnel-engagé
    Devenir plus responsable écologiquement? C’est à chaque professionnel de l’information de se lancer. Les initiatives couvrent une large palette : décarbonation de son activité, achats responsables, développement de compétences durables, partage des surplus… Rappelant les enjeux et les données, ce dossier montre les réalisations de différents acteurs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité