Publicité

POP, une plateforme pour interroger les bases historiques du ministère de la Culture

  • base_pop.png

    La base POP compte 3,3 millions de notices (ministère de la Culture)
  • Gilles Désiré dit Gosset est conservateur général du patrimoine et directeur de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.


    Que trouve-t-on sur la Plateforme ouverte du patrimoine ?

    La Plate-forme ouverte du patrimoine (POP) est un nouveau moteur de recherche lancé officiellement en juillet 2019, qui permet d’interroger séparément ou simultanément la plupart des grandes bases historiques du ministère de la Culture : Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur le patrimoine mobilier, Mémoire sur les collections de photographie, Joconde sur les objets de musée, MNR Rose Valland sur les œuvres spoliées lors de la dernière guerre, Museofile sur les musées de France et Enluminures sur les manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales. Toutes bases confondues, POP compte à l’heure actuelle 3,3 millions de notices, dont 1,8 pour la seule base Mémoire.

    À qui s'adresse POP ?

    POP s’adresse à tous les publics, que ce soit les chercheurs ou les simples curieux.


    Cette plateforme est-elle appelée à s'enrichir au fil du temps ?

    Oui, comme toutes les bases de données, POP est un outil qui s’enrichit régulièrement de nouvelles notices et de nouvelles images. Par exemple, en 2019 (à la date du 11 septembre), la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) a versé plus de 150 000 nouvelles images sur la base Mémoire et 29 000 notices d’objets inscrits au titre des Monuments historiques sur Palissy. L’outil de production de POP facilite aussi les corrections, individuellement ou par grande série : ainsi, 42 % des notices de POP ont fait l’objet de corrections depuis le début de l’année.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif