Publicité

Archivage électronique : Locarchives et Smile s'unissent

  • locarchivsmile_vitam.jpg

    Une solution pour accéder à Vitam (Pixabay / Martinelle)
  • Le tiers-archiveur et l'intégrateur nouent un partenariat pour créer un nouveau système d'archivage électronique basé sur Vitam.

    Le tiers-archiveur Locarchives et l'intégrateur Smile ont annoncé un partenariat visant à développer un système d'archivage électronique (SAE) basé sur Vitam (la plateforme d'archivage open source de l'Etat).

    Locarchives a construit un un portail de fédération d'identité ainsi qu'un ensemble d'interfaces permettant d'accéder à Vitam. Disponible en mode SaaS et sur site, ce nouveau SAE a pour ambition de de "permettre un accès simple et économique à la solution Vitam". De son côté, Smile conduira "l'expertise et la capacité adaptative de développement". 

    Plusieurs milliards d'objets

    Le Programme Vitam (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est un programme interministériel mené et financé par les ministères des Affaires étrangères, des Armées et de la Culture. Son ambition est d’archiver un très important volume d’archives et de métadonnées : un objectif de plusieurs milliards d’objets a été assigné à Vitam. Une première version de Vitam a déjà traité environ 100 millions d’objets.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif