Publicité

Les archives numérisées du Tribunal de Nuremberg remises au Mémorial de la Shoah

  • Memorial_Nuremberg.jpg

    Tribunal_Procès_Nuremberg_archives_BNF_Gallica
    Le Mémorial de la Shoah conserve à ce jour, plus de 30 millions de documents. (Wikipédia)
  • Témoignages d’un procès historique qui a eu lieu en 1945 et 1946, les archives numérisées du Tribunal de Nuremberg ont été remises au Mémorial de la Shoah à Paris le 10 octobre 2019.  

    La remise des archives numérisées du Tribunal de Nuremberg au Mémorial de la Shoah est un événement, comme en témoigne la présence de Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux. Celle-ci a été rendue possible grâce à la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye en 2012 qui a désacidifié les documents originaux dans le but de les numériser. Puis la convention signée en juillet 2017 entre la CIJ, le Mémorial de l’Holocauste des  États-Unis à Washington (USHMM) et le Mémorial de la Shoah à Paris a permis la mise en place de la numérisation des enregistrements sonores des audiences tenues par le Tribunal et des films utilisés comme preuves au cours du procès.

    Aujourd’hui, plus de 1 000 heures d'enregistrements sonores des audiences, 250 000 documents et 37 bobines de films sont désormais consultables à Paris et au USHMM.

    Certaines archives déjà disponibles sur Gallica dès 2017

    Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF),  permet déjà depuis 2017 d'accéder à certaines archives du Tribunal de Nuremberg comme les “Actes” du Procès de Nuremberg. Le site de la BNF précise d’ailleurs que la série française, publiée entre 1947 et 1949, intitulée “Procès des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire international : Nuremberg, 24 novembre 1945 - 1er octobre 1946”  (dont notamment 21 volumes de débats et 18 volumes de documents) est depuis longtemps disponible pour les chercheurs de la BNF.

    Rappelons que pour consulter les documents originaux de Nuremberg, il faut se rendre à la Cour internationale de Justice de La Haye, aux Pays-Bas, où sont conservées les archives depuis 1950. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif