Publicité

Une plongée impressionniste dans les archives de la photographe Dorothea Lange

  • archives_dorothealange.png

    Mother migrant, un cliché réalisé par Dorothea Lange en 1936 (https://dorothealange.museumca.org/)
  • Le Musée d'Oakland, en Californie, propose d'accéder gratuitement aux archives numérisées de la pionnière de la photographie documentaire.

    Son cliché baptisé Mother Migrant est l'une des plus célèbres photographies du XXème siècle. Réalisé en 1936, il montre Florence Owens Thompson, une mère de sept enfants, prise dans les affres de la Grande dépression qui s'abbatit sur les Etats-Unis après la crise boursière de 1929.

    Cette icône de la photographie documentaire figure parmi les milliers de documents mis gratuitement à disposition des internautes par le Musée d'Oakland (Californie). Dorothea Lange (1895-1965) avait confié à l'institution un impressionnant corpus documentaire composé de 40 000 négatifs et de plus de 6 000 tirages d'époque ainsi que des carnets de notes.

    Métadonnées

    Ces archives sont présentées dans un parcours découpé en quatre séquences : la Grande dépression, la Seconde Guerre mondiale à la maison, les projets d'après-guerre et ses premiers travaux personnels.

    Chaque photographie est enrichie de métadonnées et d'une citation tirée des carnets de notes de Dorothea Lange. Des suggestions permettent également de découvrir l'oeuvre de la photographe qui couvre une large période allant de 1919 à sa mort en 1965. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif