Publicité

Donald Trump est-il un destructeur compulsif d'archives ?

  • trump_archives.png

    Donald Trump lors de son départ de la Maison-Blanche (White House)
  • Selon plusieurs membres de son entourage, l'ancien président des Etats-Unis avait la main lourde et n'hésitait pas à déchirer des documents liés à l'exercice de sa présidence. 

    Que restera-t-il du mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche ? Peu d'archives en tous cas si l'on en croit l'agence de presse AP. L'ancien président avait en effet pour habitude de déchirer et jeter des documents liés à sa présidence sans autre forme de procès. 

    Selon Solomon Lartey, ancien analyste des archives de la Maison-Blanche, des responsables de la Nara (National Archives and Records Administration) ont pourtant rappelé à Donald Trump qu'il n'était pas autorisé à détruire des documents officiels : "ils lui ont dit d'arrêter de le faire. Il ne voulait pas s'arrêter". Mis devant le fait accompli, l'ancien archiviste explique : "mon directeur est venu me voir et m'a dit : "vous devez scotcher les morceaux ensemble".

    Messagerie personnelle

    La documentation produite au format numérique n'a guère été mieux traitée. Selon un ancien conseiller, certains agents de la Maison-Blanche avaient pris l'habitude d'utiliser leur messagerie personnelle au détriment des outils de communication officiels.

    Des historiens redoutent de découvrir un "trou béant" lorsqu'il s'agira d'accéder aux archives de la période 2017-2021. Certains d'entre ont annoncé des poursuites contre l'ancien président. "Je pense que nous allons découvrir des lacunes importantes dans la documentation de ce président parce qu'il y a probablement eu de graves entorses au respect de la Loi sur les archives présidentielles" estime Anne Weismann, l'une des avocates représentant les historiens.
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif