Publicité

Les archives numérisées du Wildenstein Plattner Institute sont accessibles en ligne

  • archives_wildenstein.png

    Plus de 50 000 ressources mises à la disposition des internautes (Wildenstein Plattner Institute)
  • Une nouvelle plateforme permet d'accéder à plus de 50 000 ressources numériques couvrant plus de deux siècles.

    Quatre années auront été nécessaires pour donner naissance à la plateforme dédiée aux archives numérisées du Wildenstein Plattner Institute. Les internautes peuvent désormais accéder à plus de deux siècle d'archives collectées et produites par le centre de recherche en histoire de l'art fondé en 1970 par Miriam Pereire et Daniel Wildenstein.

    Au menu : des photographies, de la correspondance d'artistes, des dossiers d'oeuvres, des catalogues de vente et d'exposition... Gauguin, Bonnard, Cézanne, Renoir figurent parmi les artistes les mieux représentés au sein de ce patrimoine documentaire qui couvre une période d'environ deux siècles. Il est aujourd'ui  possible d'accéder à "plus de 50 000 ressources numériques documentant le travail des marchands, collectionneurs et artistes français du XVIIIème au XXème siècle" précise l'institution.

    La numérisation des collections a été réalisée par la société Arkhênum sur le site du Wildenstein Plattner Institute mais aussi dans les ateliers du prestataire. 

    Le Wildenstein Plattner Institute a été fondé en 2016 afin de mettre à disposition des chercheurs un patrimoine documentaire consacré à l'histoire de l'art. 

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif