Goethe VR : la Bibliothèque nationale allemande plonge Faust dans la réalité virtuelle

  • faust-rv.jpg

    Goethe VR : la Bibliothèque nationale allemande plonge Faust dans la réalité virtuelle
    Image tirée de l'exposition Goethe VR (Deutsche Nationalbibliothek)
  • Le classique de la littérature allemande est revisité à la lumière de la réalité virtuelle et propose aux visiteurs un parcours aux résonances contemporaines.

    Vous n'avez jamais lu le Faust de Goethe ? La Bibliothèque nationale allemande (DNB) vous propose de découvrir ce classique de la littérature d'outre-Rhin grâce à une exposition en réalité virtuelle. "Goethe VR se déroule dans un paysage désertique dont l'immensité minimaliste devient une scène qui symbolise également l'exploitation de la nature par l'homme" explique la DNB ; "l'expérience de réalité virtuelle se concentre sur les aspects contemporains. Elle fait référence à des passages des textes sources qui peuvent être interprétés comme une réflexion sur l'existence humaine à notre époque".

    archives-patrimoine-Faust-realite-virtuelle

    Scènes interactives

    Présentée sur deux sites (Leipzig et Francfort), cette exposition a été conçue avec le Musée allemand du livre et de l'écriture et ZDF Digital. Munis d'un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent accéder à sept scènes interactives de l'oeuvre de Johann Wolfgang von Goethe (programme disponible en neuf langues).

    Faust est le héros d'un conte populaire allemand qui a fait l'objet de plusieurs interprétations aussi bien dans les domaines du théâtre et du cinéma que dans celui de la musique. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif