Publicité

Goethe VR : la Bibliothèque nationale allemande plonge Faust dans la réalité virtuelle

  • faust-rv.jpg

    Goethe VR : la Bibliothèque nationale allemande plonge Faust dans la réalité virtuelle
    Image tirée de l'exposition Goethe VR (Deutsche Nationalbibliothek)
  • Le classique de la littérature allemande est revisité à la lumière de la réalité virtuelle et propose aux visiteurs un parcours aux résonances contemporaines.

    Vous n'avez jamais lu le Faust de Goethe ? La Bibliothèque nationale allemande (DNB) vous propose de découvrir ce classique de la littérature d'outre-Rhin grâce à une exposition en réalité virtuelle. "Goethe VR se déroule dans un paysage désertique dont l'immensité minimaliste devient une scène qui symbolise également l'exploitation de la nature par l'homme" explique la DNB ; "l'expérience de réalité virtuelle se concentre sur les aspects contemporains. Elle fait référence à des passages des textes sources qui peuvent être interprétés comme une réflexion sur l'existence humaine à notre époque".

    archives-patrimoine-Faust-realite-virtuelle

    Scènes interactives

    Présentée sur deux sites (Leipzig et Francfort), cette exposition a été conçue avec le Musée allemand du livre et de l'écriture et ZDF Digital. Munis d'un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent accéder à sept scènes interactives de l'oeuvre de Johann Wolfgang von Goethe (programme disponible en neuf langues).

    Faust est le héros d'un conte populaire allemand qui a fait l'objet de plusieurs interprétations aussi bien dans les domaines du théâtre et du cinéma que dans celui de la musique. 

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif