Une nouvelle bibliothèque numérique pour les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

  • site_archives_bretagne_.jpg

    Une-nouvelle-bibliotheque-numerique-pour-les-Archives-departementales-dIlle-et-Vilaine
    Site web : « Images d'ici & d'avant. Paysages et patrimoines de Bretagne »
  • Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine lancent leur nouveau site internet “Images d’ici et d’avant. Paysages et patrimoines de Bretagne”. Celui-ci propose de nouvelles fonctionnalités de recherche, et fait la passerelle entre patrimoine culturel et tourisme.  

    Le site “Images d’ici et d’avant. Paysages et patrimoines de Bretagne” est dédié aux personnes qui s’intéressent au patrimoine, à la nature et à la Bretagne. Le but est de donner aux internautes un relai numérique de leurs cycles d’expositions en cours, sur le thème de l’environnement.   

    Depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, les utilisateurs peuvent découvrir les patrimoines et paysages bretons virtuellement mais aussi physiquement puisque les lieux sont géolocalisés. La géolocalisation des contenus permet de proposer de plus larges possibilités de découverte. La navigation et les modes de recherche sont améliorés. Ainsi, il est possible de faire des recherches simplifiées grâce aux approches thématiques, à une carte et au nouveau moteur de recherche.   

    Les types d’archives   

    Le site propose exclusivement de l’iconographie sur le patrimoine et des paysages de l’ensemble de la Bretagne. De plus, il offre des présentations inédites au public des archives documentaires de l’archéologue Joseph des Bouillons, les photographies du professeur Gwyn Meirion-Jones, ou les images des antiquités et objets d’art d’Ille-et-Vilaine. D’autres fonds plus connus comme les cartes postales anciennes viennent compléter ce panorama. Le site envisage d’ajouter de nouveaux contenus, en plus des 45 000 images déjà disponibles actuellement.   

    Cette nouvelle bibliothèque numérique a été réalisée par Arkhênum, une société spécialisée dans la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux et industriels.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif