Une nouvelle bibliothèque numérique pour les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

  • site_archives_bretagne_.jpg

    Une-nouvelle-bibliotheque-numerique-pour-les-Archives-departementales-dIlle-et-Vilaine
    Site web : « Images d'ici & d'avant. Paysages et patrimoines de Bretagne »
  • Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine lancent leur nouveau site internet “Images d’ici et d’avant. Paysages et patrimoines de Bretagne”. Celui-ci propose de nouvelles fonctionnalités de recherche, et fait la passerelle entre patrimoine culturel et tourisme.  

    Le site “Images d’ici et d’avant. Paysages et patrimoines de Bretagne” est dédié aux personnes qui s’intéressent au patrimoine, à la nature et à la Bretagne. Le but est de donner aux internautes un relai numérique de leurs cycles d’expositions en cours, sur le thème de l’environnement.   

    Depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, les utilisateurs peuvent découvrir les patrimoines et paysages bretons virtuellement mais aussi physiquement puisque les lieux sont géolocalisés. La géolocalisation des contenus permet de proposer de plus larges possibilités de découverte. La navigation et les modes de recherche sont améliorés. Ainsi, il est possible de faire des recherches simplifiées grâce aux approches thématiques, à une carte et au nouveau moteur de recherche.   

    Les types d’archives   

    Le site propose exclusivement de l’iconographie sur le patrimoine et des paysages de l’ensemble de la Bretagne. De plus, il offre des présentations inédites au public des archives documentaires de l’archéologue Joseph des Bouillons, les photographies du professeur Gwyn Meirion-Jones, ou les images des antiquités et objets d’art d’Ille-et-Vilaine. D’autres fonds plus connus comme les cartes postales anciennes viennent compléter ce panorama. Le site envisage d’ajouter de nouveaux contenus, en plus des 45 000 images déjà disponibles actuellement.   

    Cette nouvelle bibliothèque numérique a été réalisée par Arkhênum, une société spécialisée dans la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux et industriels.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif