Publicité

Une nouvelle bibliothèque numérique pour les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

  • site_archives_bretagne_.jpg

    Une-nouvelle-bibliotheque-numerique-pour-les-Archives-departementales-dIlle-et-Vilaine
    Site web : « Images d'ici & d'avant. Paysages et patrimoines de Bretagne »
  • Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine lancent leur nouveau site internet “Images d’ici et d’avant. Paysages et patrimoines de Bretagne”. Celui-ci propose de nouvelles fonctionnalités de recherche, et fait la passerelle entre patrimoine culturel et tourisme.  

    Le site “Images d’ici et d’avant. Paysages et patrimoines de Bretagne” est dédié aux personnes qui s’intéressent au patrimoine, à la nature et à la Bretagne. Le but est de donner aux internautes un relai numérique de leurs cycles d’expositions en cours, sur le thème de l’environnement.   

    Depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, les utilisateurs peuvent découvrir les patrimoines et paysages bretons virtuellement mais aussi physiquement puisque les lieux sont géolocalisés. La géolocalisation des contenus permet de proposer de plus larges possibilités de découverte. La navigation et les modes de recherche sont améliorés. Ainsi, il est possible de faire des recherches simplifiées grâce aux approches thématiques, à une carte et au nouveau moteur de recherche.   

    Les types d’archives   

    Le site propose exclusivement de l’iconographie sur le patrimoine et des paysages de l’ensemble de la Bretagne. De plus, il offre des présentations inédites au public des archives documentaires de l’archéologue Joseph des Bouillons, les photographies du professeur Gwyn Meirion-Jones, ou les images des antiquités et objets d’art d’Ille-et-Vilaine. D’autres fonds plus connus comme les cartes postales anciennes viennent compléter ce panorama. Le site envisage d’ajouter de nouveaux contenus, en plus des 45 000 images déjà disponibles actuellement.   

    Cette nouvelle bibliothèque numérique a été réalisée par Arkhênum, une société spécialisée dans la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux et industriels.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-309-exposition-archives
    Exposer est un temps fort dans la vie d’un service d’archives. Où différents éléments du fonds vont être sortis, peut-être en dehors même des murs, à moins qu’il s’agisse d’une exposition virtuelle. Les motivations pour monter une exposition sont multiples, internes ou externes, répondant en particulier à une demande culturelle ou éducative. Il faut des mois, voire davantage, pour mener à bien une exposition. Des budgets parfois importants sont engagés, sans compter la mobilisation des agents. Alors, autant bien se préparer - une norme Afnor apporte un cadre -, en veillant à bien choisir son matériel d’exposition.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif