Publicité

L'Ina dévoile des archives inédites de la Libération de Paris

  • ina_paris_1944.png

    Ina-diffuse-archives-inedites-Liberation-Paris
    Une scène de rue à Paris lors de la Libération de Paris en 1944 (Ina)
  • Au mois d'août 1944, Jacques Lesur filmait les préparatifs du défilé du Général de Gaulle sur les Champs-Elysées. Restaurées et numérisées par l'Institut national de l'audiovisuel, ces archives sont désormais mises à disposition des internautes.

    Comme des millions de Français, Maxime Lesur est resté confiné chez lui en 2020. En fouillant dans son grenier, il a découvert une boîte métallique contenant des bobines de films tournés par son grand-père, Jacques Lesur, lors de la Libération de Paris au mois d'août 1944. "On y voit Paris qui est encore occupé par les Allemands mais les gens sentent que la capitale va être libéré avec les premiers blindés de la division du Général Leclerc qui entrent dans Paris" explique Maxime Lesur.

    Plusieurs séquences montrent les préparatifs de la descente du général de Gaulle sur les Champs-Elysées le 26 août 1944 au terme d'une semaine de combats dans la capitale.

    D'une durée de 13 minutes et 25 secondes, ces films ont été confiés à l'Institut national de l'audiovisuel qui, après les avoir numérisés, les conserve désormais sur ses serveurs pour les mettre à disposition des internautes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif