L'Ordre de la Libération lance une campagne de collecte d'archives

  • archives_ordre_liberation.jpg

    Ordre-liberation-lance-campagne-collecte-archives
    Le Général de Gaulle remettant la médaille de la Résistance le 18 juin 1945 à Paris (© Musée de l'Ordre de la Libération )
  • L'institution créée par le général de Gaulle invite les détenteurs de documents relatifs aux titulaires de la médaille de la Résistance française à en faire don sous forme de copie numérique.

    La médaille de la Résistance a été décernée à plus de 65 000 personnes et collectivités en France. Instituée par une ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle, elle vise à  "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices". Près de 80 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, l'Ordre de la Libération lance une campagne de collecte d'archives. Objectif : inviter les personnes qui détiennent des documents relatifs aux titulaires de la médaille de la Résistance française à en faire don sous forme de copie numérique.

    "Alors que s’achève « l’ère des témoins », les liens directs avec la Seconde Guerre mondiale et les médaillés de la Résistance s’estompent" explique l'Ordre de la Libération ; "nous vivons un moment charnière où, plus que jamais, l’Ordre de la Libération doit être le garant de cet héritage."

    Une collecte encadrée par un contrat

    Cette collecte, qui s'inscrit dans l'esprit de la Grande collecte lancée en 2014 à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, est encadrée par un contrat entre l’Ordre de la Libération et les détenteurs d'archives. Ces derniers peuvent se déplacer à Paris, au 51bis boulevard de la Tour-Maubourg, sans rendez-vous préalable. Cette permanence offre la possibilité aux détenteurs d’archives de prêter leurs documents pour numérisation.

    Les documents numérisés peuvent également être envoyés à l'adresse suivante : collectemrf@ordredelaliberation.fr. Les archives numériques collectées seront, au même titre que les archives détenues par l’Ordre de la Libération, accessibles pour consultation

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif