ArchiWebture, un accès vers les archives d'architecture contemporaine

  • archiwebture.jpg

    ArchiWebture-acces-archives-architecture-contemporaine
    Le Centre d’archives d’architecture conserve environ 450 fonds d’archives (Cité de l'architecture et du patrimoine)
  • La Cité de l'architecture et du patrimoine vient de dévoiler une nouvelle version de son site dédié aux archives architecturales.

    Bien connue pour ses expositions consacrées à l'architecture, la Cité de l'architecture et du patrimoine est également une ressource documentaire de première main. Son Centre d'archives d'architecture contemporaine collecte en effet les archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs depuis la fin du XIXème siècle. Bonne nouvelle : ces fonds sont consultables en ligne sur la nouvelle version du site ArchiWebture.     

    Au programme : de nouveaux modules de recherche (valorisation et éditorialisation) permettant des explorations diversifiées dans les fonds et notamment dans les documents figurés. Ces nouveaux outils s'ajoutent aux modalités de recherche antérieures. Une série de tutoriels vidéo est mise à disposition des internautes pour faciliter la prise en main du site.

    450 fonds d’archives représentatifs des tendances de l’architecture française

    Le Centre d’archives d’architecture conserve environ 450 fonds d’archives représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’architecture française de la période contemporaine. On y trouve notamment les archives de pionniers du béton armé (Hennebique, Auguste Perret), d’architectes Art déco (Louis Bonnier, Henri Sauvage, Jean-Charles Moreux) ou représentants du Mouvement moderne (André Lurçat, Georges-Henri Pingusson).

    Au total, ces archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies, environ 800 maquettes, les dossiers écrits des projets et d’innombrables documents personnels, soit environ 7 km linéaires de boîtes, 1 km linéaire de plans roulés, 1500 tiroirs de meubles à plans.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif