Les Archives nationales du monde du travail célèbrent leurs 30 ans

  • anmt.jpg

    Archives-nationales-monde-travail-celebrent-30-ans
    L'ancienne filature Motte-Bossut de Roubaix abrite les Archives nationales du monde du travail depuis 1993 (ANMT)
  • A Roubaix, les ANMT hébergent 50 kilomètres d'archives produites par les entreprises mais aussi les syndicats et les associations en lien avec le monde du travail.

    En 1993, Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la Francophonie, inaugurait le Centre des archives du monde du travail (CAMT) dans l'ancienne filature Motte-Bossut de Roubaix. Le choix de ce bâtiment ne doit rien hasard : cette immense usine désaffectée revêt un fort caractère symbolique de par sa situation au cœur de l'ancien fleuron du textile nordiste. De façon plus prosaïque, ce site est également en mesure d'héberger d'importants volumes d'archives.

    Le 1er janvier 2007, le Centre des archives du monde du travail était rebaptisé Archives nationales du monde du travail (ANMT). Ce service à compétence nationale collecte des archives produites par les entreprises, les syndicats, les comités d'entreprises, les associations œuvrant dans le monde du travail, les associations de lutte contre la pauvreté. On y trouve notamment des documents écrits, des manuscrits, mais aussi de photographies, des affiches et d'autres documents sonores et audiovisuels. Au total, les ANMT hébergent 50 kilomètres linéaires d'archives.

    Un fonds composé à 95 % d'archives privées

    La salle de lecture des ANMT permet à toute personne de venir consulter et étudier librement les documents conservés. L'inscription est gratuite et ouverte à tous sur présentation d'une pièce d'identité. En revanche, la communication des fonds d'archives obéit à des règles particulières. Composés à plus de 95 % d'archives privées, "les fonds des ANMT sont souvent soumis à des conditions de communicabilité spécifiques fixées par leurs ayants droit. Une démarche préalable peut donc s’avérer nécessaire (autorisation de consultation) avant la communication en salle de lecture" précisent les ANMT.

    Il est également possible d'accéder à un certain nombre d'archives en ligne grâce à la numérisation d'une partie du patrimoine documentaire des Archives nationales du monde du travail.

     

    Sur le même thème : Archives nationales du monde du travail (ANMT) : une valorisation multicanale     

     

     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif