Nantes Métropole s'appuie sur Vitam pour son archivage numérique 

  • nantes_atos.jpg

    Nantes-Metropole-appuie-Vitam-archivage-numerique
    Atos assurera l'installation, le paramétrage, et mise en service de Vitam (Freepik Premium / DC Studio)
  • Les 24 communes de la métropole nantaise ont confié à Atos le déploiement de leur projet d'archivage numérique.

    La métropole de Nantes a retenu le programme interministériel Vitam pour conduire son projet d'archivage électronique. Le développement de ce chantier a été confié à Atos qui en assurera l'installation, le paramétrage, et la mise en service. 
     
    "Nous avons fait le choix de Vitam comme plateforme d’archivage car c’est l’outil du marché qui correspond le mieux à nos besoins en matière de pérennisation et de mutualisation" explique Véronique Guitton, directrice des Archives de Nantes. Les 24 communes de Nantes Métropole disposeront ainsi d'un outil d'archivage numérique capable de garantir l’intégrité et l’authenticité de leurs documents.

    Evoluer vers l'automatisation

    La future solution "sera en mesure de permettre, dans certains cas, d’évoluer vers l’automatisation du versement des documents au sein du système" précise Atos ; "elle permettra également de répondre aux besoins de conservation patrimoniale des documents, dès lors qu’ils présentent un intérêt historique."

    Lancé en 2015, le programme Vitam a vocation à collecter et conserver les documents numériques produits par l'ensemble des administrations et des collectivités françaises. Porté par trois ministères (Affaires étrangères, Culture, Armées), Vitam a fait l'objet de plusieurs versions dont la plus récente (version 7.1.1) a été publiée au mois de juillet dernier. 

     


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif