Dans le cadre de sa visite diplomatique au Vietnam, centrée sur le renforcement des coopérations en matière de défense, d’innovation, de transition énergétique et de culture, Emmanuel Macron a rencontré ce 26 mai 2025, le Président vietnamien Lương Cường. À cette occasion, les deux pays ont franchi une nouvelle étape dans leur relation bilatérale en signant une lettre d’intention dédiée aux archives.
Lire aussi : Le Quai d'Orsay dévoile une nouvelle version de sa bibliothèque diplomatique numérique
16 ans de coopération archivistique
Au cœur de ce partenariat se trouve un projet de mise en valeur du fonds d’archives relatif à l’Indochine (1862-1954), conservé entre Paris et Hanoï, et le dépôt conjoint d’un dossier de candidature auprès de l’Unesco pour l’inscription de ce corpus au registre international "Mémoire du monde".
Les deux pays ont déjà collaboré à la création de bases de données partagées et de publications communes, à la modernisation des outils numériques d’accès aux archives, à l’organisation d’expositions conjointes, ainsi qu’à l’échange de délégations pour partager leurs expertises et dispenser des formations professionnelles. Cette collaboration, initiée entre leurs deux services d’archives depuis un premier accord-cadre de 2009 et renforcée en 2016, se poursuivra par de nouvelles activités professionnelles, notamment des conférences et des colloques.
Lire aussi : Bruno Ricard succède à Françoise Banat-Berger à la tête du Service interministériel des Archives de France
Un dialogue bilatéral pour les archives coloniales
Portée par le Département des archives nationales du Vietnam et le Service interministériel des archives de France (Siaf), via les missions des Archives nationales d’outre-mer (Anom), cette initiative permettra l’enrichissement des connaissances partagées sur la période coloniale et la préservation d’un patrimoine documentaire commun, soutenu par des relations diplomatiques établies depuis 1973.