Publicité

Vietnam-France : signature d’un accord diplomatique pour la collaboration des services d’archives

  • vietnam-france-signature-accord-diplomatique-collaboration-services-archives.jpg

    Siège du Département des archives et des documents d'État du Vitnam, à Hanoï (Phan Minh Tuấn, Wikipédia).
  • Un nouveau chapitre de coopération culturelle entre le Vietnam et la France s’est ouvert le 26 mai 2025 autour de la valorisation des archives sur l’Indochine, dans l’objectif de faire reconnaître ce patrimoine documentaire auprès de l’Unesco.

    Dans le cadre de sa visite diplomatique au Vietnam, centrée sur le renforcement des coopérations en matière de défense, d’innovation, de transition énergétique et de culture, Emmanuel Macron a rencontré ce 26 mai 2025, le Président vietnamien Lương Cường. À cette occasion, les deux pays ont franchi une nouvelle étape dans leur relation bilatérale en signant une lettre d’intention dédiée aux archives.

    Lire aussi : Le Quai d'Orsay dévoile une nouvelle version de sa bibliothèque diplomatique numérique

    16 ans de coopération archivistique

    Au cœur de ce partenariat se trouve un projet de mise en valeur du fonds d’archives relatif à l’Indochine (1862-1954), conservé entre Paris et Hanoï, et le dépôt conjoint d’un dossier de candidature auprès de l’Unesco pour l’inscription de ce corpus au registre international "Mémoire du monde".

    Les deux pays ont déjà collaboré à la création de bases de données partagées et de publications communes, à la modernisation des outils numériques d’accès aux archives, à l’organisation d’expositions conjointes, ainsi qu’à l’échange de délégations pour partager leurs expertises et dispenser des formations professionnelles. Cette collaboration, initiée entre leurs deux services d’archives depuis un premier accord-cadre de 2009 et renforcée en 2016, se poursuivra par de nouvelles activités professionnelles, notamment des conférences et des colloques.

    Lire aussi : Bruno Ricard succède à Françoise Banat-Berger à la tête du Service interministériel des Archives de France

    Un dialogue bilatéral pour les archives coloniales

    Portée par le Département des archives nationales du Vietnam et le Service interministériel des archives de France (Siaf), via les missions des Archives nationales d’outre-mer (Anom), cette initiative permettra l’enrichissement des connaissances partagées sur la période coloniale et la préservation d’un patrimoine documentaire commun, soutenu par des relations diplomatiques établies depuis 1973. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif