Publicité

Trump accélère sa purge culturelle : nouveaux limogeages et censure massive en bibliothèques

  • trump-accelere-purge-culturelle-nouveaux-limogeages-censure-massive-bibliotheques.jpg

    Portrait de Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès de 2016 à 2025 (Shawn Miller/Library of Congress)
  • Les 8 et 10 mai 2025, Donald Trump a limogé Carla Hayden, cheffe de la Bibliothèque du Congrès, et Shira Perlmutter, directrice du Bureau du droit d’auteur et poursuit son offensive contre la diversité dans les rayons des bibliothèques militaires.

    Donald Trump a orchestré une nouvelle série de mesures offensives contre le secteur culturel les 8 et 10 mai 2025 : le limogeage de Carla Hayden, responsable de la bibliothèque du Congrès, ainsi que de Shira Perlmutter, directrice du Bureau du droit d’auteur et le retrait massif de centaines de livres traitant de la diversité dans les bibliothèques militaires. Ces annonces surviennent après une vague de mesures similaires prises depuis janvier 2025.

    Lire aussi : Trump élimine l’agence dédiée au financement des bibliothèques et musées, qu'il juge « inutile »

    Deux limogeages en 48 heures

    Le 8 mai 2025, une simple notification par email a mis fin au mandat de Carla Hayden, première femme et première Afro-Américaine à la tête de la Bibliothèque du Congrès. Elle s’était régulièrement opposée aux mesures répressives du gouvernement. Nommée en 2016 par Barack Obama, son limogeage a été annoncé sans motif officiel.

    Moins de 48 heures plus tard, c’est au tour de Shira Perlmutter, directrice du Bureau du droit d’auteur, d’être congédiée sans justification là encore. Mais sa mise à l’écart survient après la publication d’un rapport sur l’intelligence artificielle, pourtant mesuré, qui soulevait des interrogations juridiques sur l’usage d’œuvres protégées dans l’entraînement des modèles d’IA.

    Lire aussi : L'administration Trump licencie Colleen Shogan, l'Archiviste des États-Unis

    La censure : nouvelle doctrine du Pentagone

    Le 10 mai 2025, un mémo du Pentagone a déclenché une vague de censure dans les bibliothèques des bases militaires afin de supprimer les contenus dits “divisifs”. Signé par Timothy Dill, sous-secrétaire à la Défense chargé du personnel, il ordonne le retrait des ouvrages liés à la diversité ou à l’égalité raciale et de genre, sur la base de mots-clés comme “discrimination positive” ou “privilège blanc”. A l’US Naval Academy, 400 ouvrages ont déjà été retirés, comme “I know why the caged bird sings” (Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage), de l’autrice et militante afro-américaine Maya Angelou. Dans les bibliothèques scolaires militaires, ce sont aussi les ouvrages jeunesse sur la littérature LGBTQ+ qui ont été expurgés.

    Un comité temporaire, baptisé "Academic Libraries Committee", a été mis en place pour élargir la traque aux autres institutions. Mais cette opération s’inscrit dans une entreprise plus large de réécriture idéologique, alignée sur la promesse de Trump d’éradiquer toute trace de politique de diversité (DEI) dans l’administration fédérale.

    trump-accelere-purge-culturelle-nouveaux-limogeages-censure-massive-bibliotheques.png

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif