Après neuf mois de préparation, les Archives départementales de la Corrèze viennent de mettre en ligne leur nouveau portail archivistique grâce à une collaboration avec le prestataire Naoned. Sa dernière version, lancée en 2007, a laissé place à un site plus ergonomique et enrichi de nouveaux fonds.
Lire aussi : Le Portail International Archivistique Francophone célèbre ses vingt ans
Un accès optimisé aux fonds d'archives
L’histoire de la Corrèze est désormais à portée de clic de tous les publics, des professionnels aux simples curieux. La recherche a ainsi été optimisée grâce à un moteur de recherche performant et à des filtres dynamiques.
Avec ce lancement, le nombre de documents numérisés consultables gratuitement est passé de 3,7 à près de 5 millions. Plusieurs fonds se sont enrichis, notamment :
- L'état civil, qui est désormais consultable jusqu'en 1922.
- Les recensements de population, qui couvrent une période élargie de 1831 à 1946.
- Toutes les tables de l'Enregistrement (baux, successions, etc.), en ligne jusqu'en 1960.
Le nouveau portail facilite également la consultation des registres de délibérations communales, des répertoires d'actes notariés, des cartes postales et des photographies anciennes, ainsi que des plans d'édifices datant de 1800 à 1940.
Lire aussi : Les archives à l’aune du télétravail : mutations et enjeux
Une expérience utilisateur modernisée
Enfin, l’expérience utilisateurs a également été enrichie et facilitée grâce à un site "responsive", adapté à tous les supports numériques, et la possibilité de créer un espace personnel.