Publicité

Archivistes itinérants : état des lieux d’un métier aux missions étendues

  • enquete-aaf-archivistes-itinerants.jpg

    archivistes-itinerants-enquete-aaf
    Qui emploie les archivistes itinérants ? Où exercent-ils et quelles sont leurs tâches ? (Najlasyera510/Freepik)
  • L’AAF dresse un état des lieux du métier d’archiviste itinérant. Une enquête inédite qui met en lumière la diversité des missions et prestations de ces professionnels nomades.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Qui emploie les archivistes itinérants ? Où exercent-ils et quelles sont leurs tâches ? C’est pour répondre à ces questions que le groupe de travail des archivistes itinérants, avec la section ACII (archivistes communaux, intercommunaux et itinérants) de l’AAF, s’est lancé dans l’élaboration d’une grande enquête entre 2024 et le printemps 2025.

    En effet, après avoir dressé un premier "profil" de ce métier méconnu, l’association a voulu aller plus loin. "Les objectifs étaient d’identifier l’ancienneté des services d’archives itinérants, les types et modalités de prestations proposées, les tarifs pratiqués, ainsi que les profils des professionnels (quotité de travail, type de contrat, positionnement dans l’organigramme, spécificités)." L’enquête rassemble ainsi le témoignage de 104 archivistes (représentant 71 structures).

    Lire aussi : Archiviste itinérant, un métier nomade et très formateur

    La grande majorité des répondants est employée par des Centres départementaux de gestion (CDG) (41 structures). Quinze services sont issus des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), quatre d’entreprises privées, cinq sont indépendants et six ont déclaré être dans des associations, des Archives départementales, des sociétés publiques locales, etc. "Le principal territoire d’intervention des archivistes itinérants reste le département", précise l’enquête.

    Entre prestations d'archivage classiques et moins conventionnelles

    Du côté des prestations, les services d’archivistes itinérants semblent couvrir un large périmètre d’intervention. Si le classement, le suivi et la maintenance des archives, l’élimination de masse, la formation des agents et des élus, le récolement réglementaire à la suite des élections municipales et intercommunales ou encore l’accompagnement à la gestion des documents numériques et à la gestion de l’information font partie des principales missions de ces professionnels nomades, l’enquête met en lumière d’autres spécialités. "Certaines structures proposent des prestations moins conventionnelles, comme :

    • du conseil en conservation préventive, des traitements curatifs, de la restauration ;
    • de l’accompagnement à la numérisation ;
    • de la mise en conformité par rapport au RGPD ;
    • du conseil en ressources humaines : aide au recrutement d’un archiviste, aide à la rédaction de la fiche de poste ;
    • de l’accompagnement dans les versements aux Archives départementales, aux Archives municipales ou aux Archives intercommunales (entreprises, EPCI) ;
    • DPO, projectionniste, etc."

    La majorité des répondants affirment établir des contrats ou des conventions d’adhésion ou de prestation avec les organisations qui bénéficient des missions d’archivage. "Six structures recourent à des formes contractuelles telles que le CDD ou la mise à disposition pour proposer leurs prestations", complète l’AAF.

    Lire aussi : Bases de données des durées de conservation des documents

    Une cartographie et un blog dédié aux archivistes itinérants

    Tarif à l’heure ou à la journée : la question tarifaire diffère selon les pratiques. Pour les 14 EPCI et CDG qui proposent une tarification à l’heure, les prix vont de 19,64 euros à 79 euros. "Mais la majorité des tarifs pratiqués se situe dans une fourchette moyenne comprise entre 40 euros et 50 euros/heure", explique l’AAF. Sur les 46 services facturant à la journée, la fourchette de prix se situe entre 280 et 350 euros par jour.

    Concernant l’organisation des services, les archivistes itinérants sont aussi bien rattachés aux directions générales qu’aux services administratifs ou aux pôles numériques et informatiques. Ils travaillent en grande majorité à temps plein, sont titulaires ou en CDD, et 30 services itinérants disposent d’un chef également itinérant.

    Afin de continuer à documenter le métier d’itinérant, le groupe de travail va prochainement mettre à disposition une carte interactive pour "inviter les archivistes itinérants n’ayant pas pu répondre à s’identifier". De plus, le blog "archiviste et sac à dos" permet aux professionnels de découvrir des études, des retours d’expérience ou encore des outils.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    en-tete_1.png