Article réservé aux abonnés Archimag.com

« la numérisation a des limites et des contraintes qu’il faut gérer »

 

Jean-Yves de Lépinay est directeur des programmes du Forum des images à Paris, enseignant à l’INTD et à l’IRTD, président de l’Association des professionnels des images d’archives de la francophonie. Entretien. Quel est l’état actuel de la gestion documentaire audiovisuelle et quelles sont ses insuffisances ?

 un des principaux problèmes de la gestion documentairei audiovisuelle me paraît être qu’il n’y a pas un seul état, mais une disparité de situations, qui n’est pas sans risques. L’origine de cette situation est dans la révolution numérique. La numérisation est une formidable opportunité pour la diffusion des fonds. En quelques années, il est devenu infiniment plus simple d’accéder aux images sur tous les réseaux – télévision, internet

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".