être un bon veilleur économique

 

L'intelligence économique émerge au rang des priorités au sein des entreprises. Le salon i-expo qui se tiendra dans quelques jours au CNIT en témoigne. De son côté, le webi n'est pas en reste… Et la blogosphère joue un rôle de sentinelle particulièrement réactive.

La communauté de l'IE possède, avec Veille Intelligence économique.  ">i.com, un outil de mutualisation d'informations incontournable. Sa liste de diffusion abonde en informations relatives aux nouvelles technologies, aux outils dédiés à la veille ou aux enjeux liés à l'IE, Ses lecteurs-contributeurs n'hésitent pas à réagir à ce fil d'information qui, rappelons-le, avait levé un lièvre au mois de juillet 2005 lors du tohu-bohu médiatique né de la rumeur d'OPA lancée sur Danone. Un abonné avait alors relevé les liens familiaux existant entre le PDG du groupe, Franck Riboud, et la journaliste d'un influent hebdomadaire parisien… Veille.com propose par ailleurs une sélection d'outils de veille (moteurs de recherche, agents de recherche, solutions serveuri…). Sur le même principe de liste, le groupe IE Networks abonde en informations pratiques liées aux pratiques professionnelles de l'IE.
CoursIE affiche le ton docte du professeur et propose de télécharger gratuitement des cours consacrés à la veille, au lobbyingi, à la gestion de l'informationi ou à l'intelligence territoriale. Ces cours, au format PDFi ou PowerPoint, sont souvent réalisés par les praticiens de l'intelligence économique. Il peut s'agir de principes généraux, de conseils pratiques ou de retours d'expérience.
Auteur d'un rapport parlementaire intitulé " Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale " publié en 2003, le député du Tarn, Bernard Carayon, met régulièrement à jour son site en publiant l'ensemble de ses interventions dans la presse ou dans les colloques. Le rapport ainsi que la liste des personnalités auditionnées dans le cadre de cette mission parlementaire sont consultables en intégralité ou par séquences (introduction, plan, équipe…).
Infoguerre s'est donné pour ambition de " décrypter les stratégies de puissance à l'œuvre dans le monde contemporain " et a élargi son champi d'observation à l'IE. Sur un mode souvent incisif, ses prises de position font la part belle au patriotisme économique et ne manquent pas de rappeler les enjeux liés à la guerre de l'information. Infoguerre ne rechigne pas à distribuer quelques coups de griffe…

 
des blogs très réactifs

La blogosphère est une caisse de résonance particulièrement bien adaptée à l'intelligence économique. Sa réactivité et sa propension à partager l'information en font une source relativement fiable. Plusieurs blogs se sont bâti une solide réputation de qualité et de pertinence. Actulligence offre un suivi quasi-quotidien de l'IE et propose de télécharger des compte rendus de conférences et quelques guides pratiques. Vtech, " le blog de la veille technologique et de l'intelligence compétitive " figure parmi les adresses les plus consultées : informations de première main, démarche pédagogique, bancs d'essai, captures d'écran… IT Ligentia propose une interfacei élégante et riche en rubriques (outils veille, documentationi, knowledge managementEnsemble de pratiques et d’outils visant à valoriser le patrimoine immatériel, et en particulier les connaissances d’une entreprise (documentation, gestion des compétences, etc.) Environnement qui encourage la création, le partage, l'enrichissement, la transmisson, la capitalisation et l'utilisation des connaissance pour le bénéfice des clients de l'entreprise et de ses collaborateurs.  ">i, rencontres…).
Né au mois de février 2006, " le blog de l'intelligence économique " est hébergé par le site du quotidien Les Echos et coproduit par des journalistes de la rédaction et des membres de l'Académie de l'intelligence économique. Moins versé dans la présentation d'outils de veille que les précédents, il propose des analyses sur le monde de l'IE.
 
Des favoris en +

 
www.veille.com
http://fr.groups.yahoo.com/group/ienetwork/
http://coursie.sup.fr/
http://www.bcarayon-ie.com/
http://www.infoguerre.com/
http://www.actulligence.com/
http://vtech.canalblog.com/
http://www.itligentia.com/
http://blogs.lesechos.fr/rubrique.php?id_rubrique=11 
 

Le chiffre du jour
C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.