Data : leur valeur stratégique est ignorée par 44 % des dirigeants français

  • 44-dirigeants-francais-percoivent-pas-encore-valeur-strategique-donnees.jpg

    44-dirigeants-français-perçoivent-pas-encore-valeur-strategique-donnees
    La valeur stratégique des données n'est pas encore saisie par 44 % des dirigeants d’entreprises et d’organisations françaises d’après le Baromètre MetraData. (Freepik/@pressfoto)
  • En France, les entreprises et les organisations restent partagées concernant l’utilisation de leurs données : si la moitié d'entre elles sont conscientes de l'importance de la gouvernance des données pour leur entreprise, elles sont encore 44 % à ne pas reconnaître la valeur stratégique de leurs data.

    La data est un actif stratégique pour les entreprises, mais en ont-elles toutes conscience ? Pour un tiers d’entre elles, le sujet serait encore trop précoce. Et près d’une sur deux (44 %) n’a pas encore perçu la valeur stratégique de ses données. C’est ce que révèle le Baromètre MetraData, réalisé par la Chaire Stratégie et Gouvernance de l'Information de l'ESSEC Business School, avec le soutien de Devoteam et du groupe Covéa. 

    Le verre à moitié plein 

    Selon les points de vue, les chiffres de ce baromètre peuvent être vus comme alarmants ou plutôt prometteurs. En effet, il révèle également que deux tiers des entreprises françaises se considèrent “au début de l’aventure”, affirmant qu’elles ont pour ambition de maximiser la valeur de leurs données. Car heureusement, l’ambition data prend de l'ampleur, avec près de 50 % des répondants mettant en avant le rôle de premier plan de la gouvernance des données pour la stratégie de leur entreprise. Plus d’un tiers des répondants estiment même que cette approche est un moyen de maximiser la valeur tout en minimisant les coûts et les risques. 

    Le baromètre précise que “pour 40 % des organisations, la donnée est un sujet important qu'il est nécessaire de mieux prendre en charge et elles sont déjà un tiers d'entre elles à la placer au cœur de la stratégie de l'entreprise”. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation